Charte des valeurs québécoises: Françoise David suivra le dossier de près
« Je veux vous dire que je vais être très active par rapport à ce dossier-là. Je représente une circonscription qui est multiethnique, avec un large majorité de Québécois de souche, mais avec un 18 % à 20 % de gens venus d’ailleurs. Personnellement, je considère que ça va bien; je ne dis pas qu’il n’y a jamais de problèmes, mais que de manière générale, ça fonctionne. Ça va transparaître dans ma façon d’intervenir: je ne vais pas nier que parfois, à l’échelle de Montréal ou du Québec, il y a des frictions, des malaises ou des difficultés. Le vivre ensemble, c’est toujours compliqué. Et quand la religion s’en mêle, ça peut être compliqué », a fait valoir Mme David, à l’occasion d’une rencontre du comité Lève-tôt.
Même s’il s’agit d’un sujet sensible, la politicienne demande aux gens de conserver « un ton calme et serein », de sorte que ce débat de société se fasse de manière respectueuse.
À savoir comment la formation politique qu’elle représente se positionnait face à ce projet de charte, elle a dit « qu’à très peu d’exceptions près, les signes religieux devraient continuer d’être permis pour les gens qui travaillent dans la fonction et les services publics ».
« Le défi va être de trouver l’équilibre entre l’importance des droits d’une nation qui s’assume à partir de valeurs communes, mais aussi le respect des valeurs individuelles qui fait partie de la tradition québécoise. »
« N’hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos réactions, j’ai besoin de rester connectée avec mon quartier », a-t-elle insisté.