Soutenez

La collecte des résidus alimentaires, un succès dans RPP

L’implantation massive de la collecte des résidus alimentaires dans Rosemont–La Petite-Patrie remporte un franc succès, à l’issue du récent sondage Léger réalisé à la demande de l’arrondissement. On y apprend en effet que 88 % des 35 000 foyers participants sont très ou plutôt favorables à l’égard de cet audacieux projet de collecte.

« Voilà de quoi nous motiver à poursuivre notre initiative afin d’offrir éventuellement le service à tous nos résidants, d’indiquer le maire de l’arrondissement, François William Croteau. Les gens ont à cœur le développement durable et sont prêts à prendre part à la collecte des résidus alimentaires. À nous de continuer à les accompagner. »

La satisfaction à l’égard de cette collecte obtient une excellente note de plus de 80 %. Les principales raisons énoncées sont la bonne organisation du service, la réduction des déchets et l’impact environnemental positif.

Une note particulièrement élevée va à la qualité de l’information reçue. En effet, près de 90 % des gens interrogés considèrent avoir une bonne connaissance des matières à mettre dans le bac brun.

79 % des ménages interrogés participent à la collecte des résidus alimentaires. De façon générale, les résidents y participent pour la plupart chaque semaine (82 %), sinon aux deux semaines (14 %), mais rarement moins que cela. Les gens sont également assidus. En effet, 63 % y déposent la totalité de leurs résidus alimentaires alors qu’ils sont 25 % à en déposer plus de la moitié.

Par ailleurs, le sondage permet de constater que la grande majorité des personnes interrogées (81 %) sont en accord avec la nouvelle procédure de collecte, soit le remplacement d’une des deux collectes de déchets hebdomadaires par une collecte des résidus alimentaires. De plus, le nouvel horaire de collecte n’a pas dérangé les habitudes des gens, puisque 90 % le considèrent comme adéquat.

Les outils de collecte fournis aux résidants sont également appréciés (bac brun et bac de cuisine), car près de 94 % s’en disent satisfaits. Une aussi large proportion les considère comme assez ou très faciles d’utilisation.

Soulignons comme principal point négatif que moins de la moitié des non-participants disent craindre les odeurs ou avouent ne pas produire suffisamment de résidus alimentaires. Le taux de non-participation est de 21 % parmi les répondants.

La marge d’erreur de ce sondage est de 5,12 %, et ce, 19 fois sur 20. Il a été réalisé avec un échantillon de 360 répondants.

Réduire l’enfouissement

Rappelons que l’arrondissement a procédé à l’implantation massive de la collecte des résidus alimentaires depuis deux ans, le service étant maintenant disponible dans 35 000 foyers, soit la moitié des portes du territoire.

L’arrondissement veut ainsi atteindre dans les délais impartis l’objectif de réduction de l’enfouissement fixé par le gouvernement du Québec. Ce défi passe nécessairement par le traitement des résidus alimentaires. Ceux-ci occupent près de 50 % du sac à déchets.

(Source : arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.