Avant les dossiers, les boites et les explications de Françoise David
« Le vendredi 19, nous serons ouverts et opérationnels. Les gens pourront venir nous rencontrer, nous appeler ou nous écrire à partir de cette date. Le lendemain, on invite les citoyens, de 11 h à 16 h. Mais d’ici là, il faut passer par Québec solidaire pour nous rejoindre. Et on n’a pas encore fini de défaire les boites… Mais ce sera fait pour l’ouverture officielle, ne vous inquiétez pas », indique Mme David.
Sur place lors de notre passage, la députée de Québec solidaire était accompagnée de sa nouvelle attachée politique, Julie Larose. Cette dernière est la fille du conjoint de Mme David. Cela entrainera inévitablement des questions sur son embauche. La députée tient à défendre son choix.
« Son CV et ses compétences sont indéniables. C’est une organisatrice et coordonnatrice hors pair. Oui, elle est la fille de mon conjoint, mais ce n’est pas ma fille, je ne l’ai pas élevée et on n’a jamais vécu dans la même maison.
« Avant de procéder à son embauche, j’ai vérifié auprès du commissaire à l’éthique de l’Assemblée nationale pour m’assurer que tout était conforme aux règles de déontologie. On m’a dit oui et j’ai la réponse écrite du commissaire pour preuve. S’il m’avait dit non, je ne l’aurais pas embauché. »
À elles deux viendront se greffer à l’équipe une autre responsable du bureau de comté, qui sera connue dans les prochains jours, de même qu’une adjointe administrative. Cette dernière partagera son horaire entre les bureaux de Mme David et d’Amir Khadir, député de Mercier et seul autre représentant de Québec solidaire au parlement.
« On ne sera pas de trop de deux [équipes] pour faire avancer nos dossiers. D’ailleurs, d’ici le 30 octobre, date de mon entrée au salon bleu, je vais rencontrer des organismes de tous les milieux pour parler des enjeux et des modes de collaborations possibles entre eux et moi. Je veux aussi connaitre les grands dossiers et aussi les problèmes des citoyens. En fait, à l’instar de mon prédécesseur (Nicolas Girard, ex-député du Parti québécois), je veux être une députée proche des gens et du milieu. »
Déjà, Mme David nomme trois dossiers sur lesquels elle veut travailler: l’avenir de l’église Saint-Marc (« Ça pourrait devenir un endroit vivant, unique et magnifique pour le quartier »), la sauvegarde des organismes présents au 6839 rue Drolet (« Il faut trouver une solution rapidement pour les organismes qui y oeuvrent ») et le développement du site Bellechasse (« J’entends des rumeurs que la STM n’est pas pressée de déménager son garage; il faut faire avancer ce dossier rapidement »).