Soutenez

La poule « Kiki », clandestine dans Rosemont – La Petite-Patrie

Beauchemin Philippe - TC Media
Un citoyen de Rosemont – La Petite-Patrie, qui élevait « illégalement » une poule en cage sur son terrain, a reçu un avis de la part de la brigade canine l’avisant qu’il avait 10 jours pour se débarrasser de la volaille. Ce qu’il a finalement fait, il y a quelques jours, contre son gré.

Dans un avis daté du 28 mai, le préposé à la patrouille canine Richard Fortin constate une infraction à l’article 35.2 du règlement municipal concernant les animaux de ferme. « Il est interdit de garder des poules dans cours arrière (…) Vous devez, dans un délai de 10 jours, vous conformer à la réglementation », peut-on lire sur l’avis d’infraction remis à Marco Brissette, propriétaire de la volaille en question et qui porte le nom de Kiki.

« J’ai demandé à l’inspecteur s’il pouvait attendre à la fin de l’été, ou alors me donner un avertissement, mais il m’a dit qu’il devait suivre la procédure suite à une plainte reçue, affirme M. Bissette. J’ai aussi appelé le bureau du maire (François) Croteau; je voulais faire valoir mes arguments pour conserver ma poule. Démontrer l’aspect et le côté éducatif de posséder une volaille. Lui montrer aussi la qualité de l’installation que j’ai fabriquée. Mais bon, comme la plainte provient d’une voisine et que je n’arrive pas à m’entendre avec elle pour qu’elle la retire, ça ne donne rien de faire tout ça. J’ai donc dû, finalement, me départir de Kiki. »

Le maire de Rosemont – La Petite-Patrie confirme que c’est la première fois que la réglementation doit être appliquée dans l’arrondissement concernant la présence d’une poule chez un résident.

« Nous n’avons pas d’inspecteur alloué à la chasse aux poules dans notre quartier, explique François W. Croteau. Alors, nous nous déplaçons que lorsque l’on reçoit une plainte, comme dans ce cas-ci.

« Oui, nous savons qu’il y a d’autres citoyens qui ont des poules. Mais nous ne savons pas où et nous n’interviendrons pas sans une plainte officielle. De plus, si entre voisins, les gens conviennent tous ensemble que la présence d’une poule n’est pas un problème pour eux, on ne voit pas pourquoi nous devrions intervenir. Dans le cas soulevé ici, malheureusement, il y a eu une plainte. Il faut donc appliquer la règlementation. »

Présence tolérée

C’était le deuxième été que M. Brissette élevait une poule pondeuse de façon « clandestine » chez lui.

« Je savais que cela allait contre la règlementation, mais je savais aussi que c’était toléré, tant qu’il n’y avait pas de plainte. Et comme l’arrondissement se dit ouvert aux poules, que ses élus en font la promotion à chaque fois qu’ils peuvent le faire, je me suis dit qu’il n’y aurait pas de problème.

« De toute façon, il y a d’autres poules clandestines dans le quartier. Je pense d’ailleurs que la mairie devrait être permissive et revoir son règlement, parce qu’il y aura toujours des citoyens comme moi qui auront des poules. »

Du côté du maire, il indique ne pas avoir l’intention de revoir la règlementation entourant l’élevage des poules dans l’arrondissement. « Nous avons fait un amendement sur ce sujet il y a deux ans pour autoriser l’élevage de poules chez certains organismes communautaires qui ont un mandat éducatif, rappelle M. Croteau. Mais nous n’irons pas plus loin pour l’instant. Il y a trop de questions sans réponse: aurions-nous les ressources pour bien encadrer un tel changement? Aurions-nous les moyens d’avoir des inspecteurs pour s’assurer que la réglementation est respectée? Que faire avec les poules l’hiver? Est-ce que la présence des poules serait acceptée socialement? »

La poule Kiki a donc quitté Rosemont – La Petite-Patrie à la suite d’un différent entre deux voisins. Pour M. Brissette, l’expérience de l’élevage d’une volaille se termine ainsi… pour l’instant du moins. Il compte bien amener son dossier devant le conseil d’arrondissement plus tard cette année et ainsi voir jusqu’à quel point les élus sont ouverts sur la question de l’élevage de poule à domicile.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.