Soutenez

carnet culturel du début du mois de juin de Rosemont et Petite-Patrie

Beauchemin Philippe - TC Media

En juin, à la Galerie 2456

De retour à la galerie, du 4 au 10, Francine Toupin présente sa nouvelle « Collection de bijoux printemps/été 2012 ». Par la même occasion, possibilité de découvrir les oeuvres à l’encaustique de Nathalie Pano et les créations vestimentaires de Johanne Guibeau. Du 11 au 17, l’artiste-peintre Normand Boucher et, du 19 au 24, « 4 Artistes/1 Exposition ». Finalement, du 26 juin au 1er juillet, « Animorphes, concrétions et autres imaginaires », de Jean-François Leclerc. Tout cela au 2456 rue Beaubien Est. Information : 514 527-3986.

 

Le printemps à l’honneur

Corrid’Art de Compagnie F revêt ses habits de printemps et présente une nouvelle exposition « Couleurs de printemps » jusqu’au 22 juin, avec la participation de Nagween Atef, Gonca Sal, Rose Marie Colucci et Jacqueline Aucoin.

Elles sont quatre et leurs œuvres orneront les murs de Compagnie F, située au 6323 rue St-Hubert. Les quatre saluent l’arrivée du printemps à Montréal, avec des compositions pleines de vies et de couleurs.

 

Spectacle de l’école Eme musique

Le samedi 9 juin, les élèves de l’école Eme musique présenteront leur spectacle de fin d’année à l’église Saint-Marc, 2600 Beaubien Est. Dès 15 h, ils se partageront la scène pour démontrer leur talent et leurs efforts donnés tout au long de l’année 2011-2012. Chanteurs, chanteuses, guitaristes et pianistes seront au rendez-vous afin d’offrir à l’auditoire un spectacle varié et surprenant. Pour plus d’information: 514 571-0957.

 

La Nuit des courts au Beaubien

C’est la troisième année consécutive que le cinéma Beaubien accueille « Les Nuits en or du Court Métrage », en partenariat avec l’Académie des César, les 12 et 13 juin, à 19 h 30. Au total, sept courts métrages, sept fois primés (durée totale : 98 minutes) en version originale avec sous-titres français. Information : www.cinemabeaubien.com.

 

En français

Le jeudi 14 juin, à 19 h 30 à la maison de la culture Rosemont – La Petite-Patrie, salle Jean-Eudes (3535 boulevard Rosemont), sera présenté « Chante en français », un concours qui s’adresse aux 16 à 30 ans. On y verra et entendra les interprètes (Prix Charles-Émile-Gadbois) et les auteurs-compositeurs-interprètes (Prix Georges-Dor). Dans chaque catégorie, le jury décernera des prix en argent. En collaboration avec la Fondation Do-Mi-Sol des aînés de Montréal. Information : 514 872-1730.

 

 

Liberté!

La Galerie L’Artiste présente « Liberté », une exposition collective, jusqu’au 8 juin, au 1121 De Bellechasse. Avec : Ann Mooney, Catherine Cellier, Joanne Thivierge, Linda Cheng, Magalie Bergeron, Marie-Julie Michaud, Monique White, Rachel Gagnon, Sofi Brousseau et Véro Leduc. Vernissage le samedi 2 juin de 18 h à 21 h et le dimanche 3 juin de 13 h à 16 h. Information : 514 592-6413.

 

Deux expositions de poésie

La Maison de la poésie de Montréal présente, dans le cadre du 13e Festival de la poésie de Montréal, deux expositions qui font dialoguer poésie et photographie : Matshinanu – Nomades et L’écumante. Le grand public est invité à visiter ces expositions jusqu’au 2 juin, à la Casa d’Italia (du jeudi au samedi, de 14 h à 19 h), 505, rue Jean-Talon Est. L’exposition Matshinanu – Nomades, réalisée par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et Terres en vues, pose un regard fascinant sur la vie traditionnelle des peuples innus de la Basse-Côte-Nord, de la Minganie et du Lac-Saint-Jean à l’époque du nomadisme. Dans l’exposition L’écumante, les photographies de Michel Depatie prises au large du golfe St-Laurent font écho à la poésie de Carole Forget qui interroge le passé en une métaphore océanique. Information : www.maisondelapoesie.qc.ca.

 

Exposition collective pour les 5 ans du RACRPP

Exposition collective pour les 5 ans du Regroupement Arts et Culture de Rosemont-Petite-Patrie (RACRPP), jusqu’au 19 août dans les locaux de La Capitale du Mont-Royal (2339, Beaubien Est à Montréal). Le vernissage aura lieu le jeudi 7 juin de 17 h à 19 h. Entrée libre. Avec des œuvres de : Lyette Archambault, Jean-Paul Bataille (musique), Anne-Marie Beauchamp, Sophie Cabot, Huguette Charest, Jacques Corbeil, Nicole Dessureault, Lucille Dion, Mireille Gaudet, Odile Jarlbert, Marielle Jasmin, Liliane Lafrance, Viviane Rousseau, Lysanne St-Pierre, Julie Turconi et Marie-Lyne Verret. Information : racrpp@gmail.com.

 

Les aventures fantastiques de FlonFlon

Tous les jours, Flonflon s’amuse à chanter et à jouer des cymbales avec sa fanfare. Un jour, alors qu’il se repose paisiblement avec ses copains Somnambules, la clownesque mademoiselle Fizet le fait disparaître ! Oups !! Ses compagnons partent alors à sa recherche. Au cours de leurs aventures, ils découvrent différents personnages fantastiques à travers leurs chansons inspirées des musiques latines et de l’Europe de l’Est, du reggae et de la chanson française, du jazz et de la musique de cirque. Retrouveront-ils Flonflon ? Le vendredi 6 juillet à 19 h, au parc Dante. En cas de pluie, le spectacle aura lieu à la salle paroissiale de l’église Notre-Dame-de-la Défense au 6795, rue Alma.

 

Sur le Parcours M

Nouvelle exposition sur le Parcours M présentée dans les vitrines des commerçants participants de la promenade Masson, jusqu’au 11 juillet: solo de l’artiste Lyette Archambault, membre du Regroupement Arts et Culture Rosemont Petite-Patrie (RACRPP), avec « Ses personnages imaginaires ». À voir sur la promenade.

 

Benoit Archambault avec ses Pourquoi ?

Au parc Molson le 5 juillet à 19 h, Benoît et ses acolytes, les Tiguidous, débarquent. Leur mission: répondre aux pourquoi des enfants ! « Pourquoi la chauve-souris dort tête en bas? Pourquoi on applaudit quand on aime ça? Pourquoi le Père-Noel donne des cadeaux? Pourquoi les petits pois sont jamais gros?…». Rigolade et plaisir en famille assurés, un savant mélange d’humour, de contes et de chansons qui ne vous rendra pas nécessairement plus savant, mais plus curieux qu’avant…des questions ? Information : 514 872-1730

 

Spectacle Jean Bon Le Bon : recherche des participants

Présentée dans le cadre de l’édition 2012 du Festival International des Arts de la Rue La Rue Kitétonne, Jean Bon Le Bon est une pièce de théâtre de rue multidisciplinaire qui a pour thème principal l’alimentation et les effets de l’agriculture industrielle sur la santé des gens et celle de la planète. L’organisme recherche des jeunes comédiens, enfants et adolescents âgés entre 10 et 15 ans qui, en tant qu’héritiers de cette planète, auront l’opportunité de s’exprimer sur les effets des pratiques courantes. Les parents et adultes sont aussi les bienvenus. La participation à la pièce ne nécessite aucun frais et demande une présence à quatre ateliers qui auront lieu les dimanches 20 et 27 mai ainsi que les 3 et 10 juin. La représentation de Jean Bon Le Bon se tiendra entre les 14, 15 et 16 juin. De plus, La Rue Kitétonne recherche aussi des bénévoles pour la logistique de l’événement. Information : 514-728-4223, info@toxique.ca.

 

C’est le retour du Ciné-été au cinéma Beaubien !

Dès le 23 juin, le cinéma Beaubien propose le retour de ciné-été, qui offre une programmation gratuite de films pour enfants à voir en famille, les samedis et dimanches matins à 10 heures. Les laissez-passer sont disponibles le jour même de chacune des projections, au guichet du cinéma Beaubien à partir de 9 h 30. La programmation complète sera disponible en juin à la maison de la culture Rosemont – La Petite-Patrie au 6707, De Lorimier, au cinéma Beaubien et sur les sites Internet : ville.montreal.qc.ca/rpp et accesculture.com.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.