Soutenez

Alcool et musique jusqu'à tard dans la nuit à la Fête nationale

Beauchemin Philippe - TC Media
Cette année, la Fête nationale au parc Maisonneuve se terminera non pas à 23 h, comme l’an dernier, mais bien à 1 h du matin. De plus, il sera possible d’y acheter de l’alcool jusqu’à 15 minutes avant la fin des festivités, et ce, malgré les inquiétudes du SPVM et de la Division des événements spéciaux de la Ville de Montréal.

L’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie a procédé à un amendement lors de sa plus récente séance du conseil, faisant passer l’heure possible d’achat de produits alcoolisés de 0 h 00 à 0 h 45.

Pourtant, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et le responsable des événements spéciaux à la Ville de Montréal ont transmis aux fonctionnaires de l’arrondissement, au mois de mai, des avis contraires à cette décision prise par les élus. Les fonctionnaires locaux eux-mêmes ont recommandé de ne pas dépasser minuit pour la vente d’alcool, avons-nous appris.

« Le fait de prolonger le spectacle et la vente d’alcool à la fête Nationale (sic) d’une heure affectera sans aucun doute le comportement de certains fêtards (…) La vente d’alcool devrait se terminer à 00h00 soit 20 minutes de plus que les années précédentes, nous savons tous que les clients sachant qu’il reste une heure au spectacle se procureront plus qu’une consommation », écrit le sergent Yves Larocque, conseiller en service d’ordre à la section Planification Opérationnelle du SPVM.

« Nous nous inquiétons grandement sur la prolongation des heures des festivités et de vente de boisson. Cette prolongation de deux heures nécessitera notre présence sur place tardivement et augmentera nos coûts associés à l’événement (…) La vente tardive de boisson risque d’augmenter le nombre de transports vers les centres hospitaliers environnants, engorgeant les salles d’urgence », indique Louis Legault, chef aux opérations et événements spéciaux à la Direction des opérations de la Ville de Montréal.

Même si elle a voté en faveur de la prolongation jusqu’à une heure du matin du spectacle de la Fête nationale au parc Maisonneuve, idée proposée par Elsie Lefebvre, conseillère de Ville dans le district Villeray et membre du même partie qu’elle, la conseillère de district Marie-Victorin, Élaine Ayotte, s’est opposée au prolongement des heures de vente d’alcool. Elle a été la seule à voter contre l’amendement proposé.

« Mon argumentaire d’attendre un an avant de prolonger les heures de festivités au parc, le temps que l’on en parle aux résidents du secteur, n’a pas été retenu, même par mon propre parti. Ça va, c’est une décision d’équipe et je comprends. Maintenant, concernant la vente d’alcool, avec toutes les données reçues, les avis, je ne comprends pas pourquoi on veut absolument prolonger jusqu’à 0 h 45. Pourquoi un amendement pour 45 minutes de plus et pourquoi aller à l’encontre des avis reçus ? », questionne la conseillère.

Le maire de l’arrondissement explique les raisons pour lesquelles le conseil dans sa majorité a voté pour ce prolongement : « Au premier regard, on était très surpris des avis reçus. Partout au Québec, dans les festivals, on met fin à la vente d’alcool 15 minutes avant la fin d’un spectacle. Jamais on ne ferme les bars une heure avant la fin des activités. On a donc décidé de ne pas donné suite aux recommandations dans ce cas-là. Ne perdons pas de vue que ce n’est que pour une soirée et disons que, cette année, les Québécois, dans le contexte actuelle, on peut-être davantage le goût de fêter », laisse entendre François W. Croteau, arborant toujours le carré rouge à la boutonnière, en appui aux étudiants dans le conflit les opposant au gouvernement.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.