Soutenez

Un organisme d’aide accusé de discrimination envers des handicapés

Photo: Isabelle Bergeron/TC Media

Depuis près d’un an, 12 jeunes lourdement handicapés sont exclus de l’Espace Multisoleil, un organisme d’aide pour handicapés. Sept parents en colère ont déposé une plainte pour discrimination à la Commission des droits de la personne et de la jeunesse contre l’organisme de Villeray.

«C’est une question de profonde injustice. Je ne peux pas croire qu’un organisme pour handicapés fasse de la discrimination basée sur un handicap», affirme Jean-Paul Eid, père d’Axel, un adolescent de 14 ans atteint d’une paralysie cérébrale et d’une déficience intellectuelle.

À l’automne 2014, 12 familles ont reçu une lettre les informant que leur enfant ne bénéficierait plus des services de l’organisme, dont le camp de jour.

«Espace Multisoleil a exclu les 12 enfants avec les cas les plus lourds, même si ceux-ci y étaient inscrits depuis plus de 10 ans. Pourquoi tout d’un coup, mon fils ne peut plus profiter de l’un des seuls endroits où il peut socialiser avec d’autres jeunes de son âge», questionne M. Eid, un résident de Rosemont.

La Commission des droits de la personne a accepté les plaintes et a entamé l’évaluation des dossiers.

Question de sécurité
L’organisme a décidé de refuser l’accès à ces jeunes, car il n’avait plus les ressources pour y répondre de façon adéquate et sécuritaire à leurs besoins grandissant.

«Quand il y a trois personnes qui s’occupent de répondre aux besoins d’un seul membre, il y en a moins pour les autres et ça met la sécurité du groupe en jeu», explique Aline Ostrowski, directrice générale d’Espace Multisoleil. Elle ajoute qu’en 2014, quatre employés ont subi un accident de travail, dont trois liés à des interventions auprès des membres. Sans les chiffrer, certains ont démissionné pour épuisement.

Voyant les besoins de ses membres augmenter de plus en plus et ses ressources diminuer, l’organisme n’était plus capable de répondre à la demande.

«Nos employés sont à bout, essoufflés. Nous devons être plus rigoureux dans nos admissions pour tenter de survivre», indique Mme Ostrowski, ajoutant que l’organisme a une liste d’attente pour son camp de jour, car il n’a pas pu accepter tout le monde, comme par le passé.

De nouveaux critères d’admissions seront définis au cours des prochains mois.

Manque de financement
Espace Multisoleil se dit sous-financé depuis de nombreuses années, ce qui ne lui permet pas d’accueillir autant de membres qu’il le voudrait.

«Nous devons trouver 100 000 $ de plus par année afin de développer nos services et ainsi pouvoir accueillir des jeunes avec des besoins plus grands. Avec ce montant, nous pourrions réintégrer les 12 jeunes, mais aussi en recevoir bien plus», avance Mme Ostrowki.

Elle a déjà augmenté les frais d’inscription et diminué le nombre de semaines d’activités pour tenter de survivre.

«Si nous ne trouvons pas une nouvelle source de financement récurrent, il y a un risque de fermeture», déclare-t-elle.

Dans l’attente de trouver de l’argent, Axel et ses 11 amis n’ont pas accès aux activités d’Espace Multisoleil. Une situation que M. Eid compte changer.

«Je vais continuer de faire tout ce que je peux pour faire respecter les droits de mon fils», fait valoir M. Eid. Il espère que son fils réintègre le camp de jour, en 2016.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.