Centralisation du déneigement: un «copier-coller» de Rosemont selon François Croteau
Le maire de Rosemont–La Petite-Patrie, François Croteau, a réagi à la nouvelle politique de déneigement à Montréal, dévoilée vendredi par Denis Coderre. L’élu de Projet Montréal s’est dit «rassuré» et parle d’un «copier-coller» de la politique rosemontoise.
«Sans mentionner l’arrondissement, les critères évoqués sont ceux de Rosemont–La Petite-Patrie, s’est félicité M. Croteau. Je suis heureux que le maire Coderre ait repris la politique de déneigement de Projet Montréal.»
Au mois de janvier dernier, l’arrondissement avait passé avec succès l’audit du contrôleur général. Le maire rosemontois avait alors confié de vives craintes sur le projet de centralisation du déneigement. «Ça serait la pire des catastrophes s’il y avait des normes figées à appliquer partout. Cela serait très nocif pour les arrondissements et une véritable erreur que de vouloir tout chambouler», avait-il confié à TC Media.
Aujourd’hui, il se dit «rassuré». «Pour nous, cela ne changera rien. La nouvelle politique respecte à 100% nos critères», note-t-il.
L’élu évoque sa satisfaction quant au retrait du soufflage de la neige, qui avait été proposée en février dernier.
Cette méthode pourra cependant se faire «à la discrétion» de chaque arrondissement. Cependant, M. Croteau réitère son opposition. «Il n’est pas question que l’on souffle la neige sur les terrains», lâche-t-il.
Il évoque également le déneigement des trottoirs. «Il avait été question de 5 cm. Or, je suis heureux de voir que l’accumulation de 2,5 cm a été retenue dans les critères montréalais», ajoute-t-il.
Vigilance sur la mise en application
M. Croteau, qui s’exprime également au nom de l’Opposition officielle dans ce dossier, dit rester vigilant quant à l’application de cette nouvelle politique.
«Rappelez-vous, quand la neige a commencé à fondre cette année, la ville-centre avait décrété un chargement et la décision avait finalement été changée trois fois dans la même journée. On souhaite qu’il n’y ait pas trop d’improvisation. On espère une véritable réflexion et une concertation avec les arrondissements», fait-il savoir.
Il n’oublie pas de mentionner que certains arrondissements risquent d’en pâtir davantage que le sien.
«Il va y avoir plus de risques dans la pratique, notamment pour ceux qui ont des contrats avec des entreprises privées. Pourquoi la ville-centre n’a pas choisi de rouvrir tous les contrats de déneigement dès cette année? Il va falloir attendre 2017 ou 2018 et certains arrondissements vont se retrouver avec une double politique de déneigement cols bleus et privé», explique-t-il.
Enfin, concernant l’application Info-Neige qui devrait intégrer l’hiver prochain l’ensemble des arrondissements de Montréal, le maire rosemontois indique attendre une «véritable application».
«Nous voulions déjà en faire partie l’an dernier. Cependant, nous souhaitons que cela soit relié en temps réel aux opérations, car pour le moment, si un problème survient en cours de chargement, cela ne représente pas la réalité», conclut-il.