Soutenez

Le premier déneigement de la centralisation bientôt complété dans Rosemont-La Petite-Patrie

Photo: Archives TC Media

Si le maire François Croteau attend la fin des opérations pour tirer un bilan complet du déneigement, la nouvelle politique de centralisation ne semble pas avoir eu d’incidences dans Rosemont–La Petite-Patrie. Lundi, il restait environ 20% du secteur à compléter, plaçant l’arrondissement dans les premiers territoires déneigés à Montréal.

Anjou est le premier arrondissement à avoir terminé son chargement de neige, suivi de près par Ville-Marie et Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Rosemont–La Petite-Patrie est pour le moment quatrième au coude à coude avec Montréal-Nord.

«Tout va bien, se félicite M. Croteau. Comme d’habitude, nos équipes sont très efficaces et font un travail exceptionnel.»

Les résidents de l’arrondissement devraient en avoir fini avec les amas de neige, au plus tard, mercredi.

Changement de priorité
Cette opération de déneigement est la première depuis la mise en place de la nouvelle politique de centralisation de la ville-centre, présentée en août dernier. Rappelons que désormais, l’administration centrale a le pouvoir décisionnel.

«Je me sens comme un commentateur et un observateur», note le maire rosemontois.

Il pointe du doigt la nouvelle caractérisation des rues qu’il considère être «un changement important».

«Avant, nous déneigions par pôle, comme les centres pour personnes âgées, les débarcadères, les hôpitaux. Maintenant, les rues sont classées par priorité un, deux et trois, et nous devons [les] respecter», plaide-t-il, estimant que certains résidents habitant sur des rues locales devront désormais attendre plus longtemps pour voir leur tronçon déblayé.

Quelques incidents
Pour le reste, l’élu de Projet Montréal souhaite attendre pour tirer un bilan complet.

De son côté, le conseiller de Saint-Édouard a rapidement fait connaître sa frustration sur les réseaux sociaux.

M. Croteau précise pourtant qu’il y a eu «six passages des chenillettes avant le début du chargement».

Il ajoute que ce premier chargement n’a pas échappé aux bris d’équipements, aux remorquages, et que certains résidents ont eu la mauvaise surprise de voir le déneigement de leur rue replanifié.

«Il y a eu de l’attente au dépôt à neige, ce qui a causé du retard dans le chargement. Les pancartes orange ont été installées dans certains secteurs, mais le déneigement n’a pas pu se faire», explique M. Croteau.

Au total, près de 50 cm de neige sont tombés depuis le 29 décembre.

Photo Samantha Velandia/TC Media

Attention au stationnement
La cinquantaine de centimètres de neige tombée a donné du fil à retordre aux automobilistes.

Plusieurs rues de Rosemont–La Petite-Patrie se sont transformées en piste de slalom, plusieurs véhicules étant stationnés en oblique.

Le poste de quartier 35 n’a pas noté de plaintes ou de problématiques particulières, mais le Service de police de la Ville de Montréal rappelle qu’il est «primordial que les voies de circulation demeurent fluides» et indique qu’il est «important de respecter les périodes d’interdiction de stationnement nécessaires pour le déneigement, de ne pas se stationner en oblique et de se stationner de manière à ne pas gêner la circulation».

En cas de stationnement en oblique, les automobilistes s’exposent à une amende de 30$, à laquelle s’ajoutent des frais de traitement.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.