Du co-design pour la nouvelle maison de la culture de Rosemont
La 5e édition des Rendez-vous culturels Rosemont-La Petite-Patrie a été l’occasion pour le maire François Croteau de donner le coup d’envoi de la démarche de co-design avec le milieu culturel et les citoyens afin d’élaborer le concept de la future maison de la culture.
La démarche de co-design est une nouvelle façon de faire de la consultation. C’est un processus de développement qui implique l’utilisateur final.
« Nous voulons nous assurer que cet équipement répondra aux besoins et attentes du milieu culturel et des citoyens. Nous les invitons à créer ensemble cette nouvelle maison qui sera la leur, à leur image, tant pour le concept et l’esprit des lieux que pour la programmation qui y sera offerte », a déclaré François Croteau.
Les Rendez-vous culturels ont jeté les bases de cette démarche de consultation en proposant une réflexion sur les lieux culturels de proximité. Les participants étaient invités à prendre part à des ateliers d’idéation collective afin d’imaginer « leur » maison de la culture. Plusieurs idées ressortent déjà de cette première rencontre.
Notamment le souhait d’avoir une maison de la culture centrale et ouverte à tous, mais avec des pôles présents un peu partout sur le territoire.
Les citoyens pourront par exemple se prononcer sur la programmation, mais aussi sur le nombre, le type ou l’agencement des salles.
Vincent Magnat, président du Regroupement arts et culture Rosemont-Petite-Patrie, s’est réjoui de cette approche.
« Lors de cette rencontre, nous avons discuté de programmation, de gouvernance et d’aménagement physique d’un nouveau lieu culturel de proximité. Nous croyons beaucoup à cette démarche de co-design impliquant tous les acteurs du milieu culturel, car il est très important de développer une vision commune et de miser sur une approche concertée. »
Cette démarche, qui en est encore au stade embryonnaire, s’échelonnera sur une période de plusieurs mois. La véritable consultation devrait débuter cet automne.
Les résultats serviront ensuite à compléter le document d’avant-projet qui sera déposé au Service de la culture de la Ville. Celui-ci servira de base au programme fonctionnel et technique que l’arrondissement et les services centraux sont chargés de rédiger.
La construction de ce nouveau bâtiment est prévue pour 2020. Le site envisagé est celui de la piscine Rosemont située sur la 8e Avenue à l’angle du boulevard Rosemont.