Déjà des projets d’expansion chez Vidéotron
Tout juste ouvert, le centre de données 4Degrés affiche déjà ses ambitions de croissance afin de répondre à la forte demande. Quelques serveurs sont en opération dans la toute nouvelle bâtisse de 40 M$ dans le Technoparc de Saint-Laurent pour soutenir les entreprises du monde entier, mais surtout de celles situées à proximité.
«Le centre est évolutif selon les besoins de nos clients, précise le président de Vidéotron Service Affaires, Jean Novak. Tout est déjà pensé pour doubler la superficie.»
Avec 60 % des entreprises du Québec qui figurent parmi ses clients, la société de communications est confiante d’en rejoindre encore plus grâce au centre de données montréalais inauguré mardi. Il vient compléter les services du premier centre de la société de colocation Internet 4Degrés, situé à Québec.
Le centre de données devrait également faire figure d’attrait pour le Technoparc, alors que les entreprises québécoises, dont les deux tiers sont situés dans un rayon de 100 km, recherchent parfois la proximité avec leurs serveurs, afin de faciliter les interventions.
«Accueillir un fleuron comme Vidéotron montre que Saint-Laurent est au cœur du développement technologique de l’île de Montréal, souligne le maire de l’arrondissement, Alan DeSousa. Cela passe un message fort à la communauté.»
Même son de cloche du côté de Technoparc Montréal, alors que le directeur communications et marketing, Carl Baillargeon, qualifie cette arrivée de belle addition à l’ensemble du campus qui accueille déjà près d’une centaine de compagnies et quelque 6 000 employés.
4Degrés vise aussi des clients internationaux, car la situation géographique du Québec constitue un emplacement de choix pour accueillir des serveurs, grâce à une combinaison d’approvisionnement en énergie hydroélectrique et de températures nordiques.
Les ordinateurs, qui dégagent beaucoup de chaleur, doivent être maintenus à une température de 20 degrés Celsius environ. La filiale de Vidéotron, qui gère le nouveau centre de données, dont la construction avait été lancée il y a un an presque jour pour jour, utilise l’air froid extérieur ainsi qu’un système de climatisation écologique pour y parvenir.
Une vingtaine d’employés travailleront chez 4Degrés, qui tient son nom de la température annuelle moyenne de la ville de Québec.