Soutenez

Des changements apportés au projet Midtown

Les travaux pour les logements et condominiums devraient s’étendre sur les cinq à six prochaines années. Photo: Nouvelles Saint-Laurent News – Laurent Lavoie

Plusieurs modifications aux plans initiaux du projet résidentiel Cité Midtown ont été autorisées par les élus de l’arrondissement Saint-Laurent. Impossible de savoir pour l’instant si le début des travaux, prévu cet été, sera repoussé.

Un seul bâtiment devait abriter les logements sociaux du projet, mais en raison des exigences de la Ville de Montréal, les logements seront répartis sur deux immeubles jumelés.

Le nombre de places de stationnement est aussi revu, s’élevant à 656. Cela demeure inférieur au nombre d’unités, soit 792, mais le stationnement «hors site» sera permis. Les espaces pour résidents et visiteurs seront également séparés.

Le ratio de case est évalué sur l’aire totale du site plutôt que celle de chacun des terrains. Un règlement de zonage de l’arrondissement prévoit un minimum de 495 cases pour un maximum de 742 pour un tel projet.

Effet domino

Ces réaménagements ont un impact direct sur la portion accordée à l’espace vert, qui doit minimalement représenter 45% du site.

«Ces nouveaux lots ayant des marges restreintes ne peuvent respecter le 45%, lit-on dans le sommaire. Toutefois, le ratio d’espace vert requis atteint 46% s’il est calculé de façon globale sur le site.»

Les plans initiaux de l’architecture subiront aussi quelques modifications. Le promoteur pourra déroger du règlement municipal prévoyant 80% de maçonnerie. La brique, l’aluminium anodisé et modulaire et du bois fini seront les principaux matériaux de revêtement.

Échéancier

Le promoteur torontois Urban Capital «soutient que depuis la conception du projet en 2014, le contexte économique, les coûts de construction et la demande en logements ont évolué», lit-on dans le sommaire décisionnel du 6 août.

«On attend l’approbation de notre plan directeur, qui est très proche. On a des rencontres avec la ville chaque semaine pour faire avancer le dossier, souligne l’associé chez Urban Capital, David Wex. Septembre reste possible pour un commencement des travaux.»

Urban Capital a acquis le terrain de l’ancienne Honeywell au coût de 18 M$ en 2018.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.