Un premier colloque et un nouveau guide pour le CARI Saint-Laurent
Le CARI Saint-Laurent organise le premier colloque de son histoire le 28 septembre au palais des congrès de Montréal. L’événement se déroulera à guichets fermés alors que plus de 150 intervenants de partout au Québec et de l’Ontario sont attendus.
Nommé «Pistes porteuses pour les interventions complexes en contexte migratoire», ce colloque sera également l’occasion pour l’organisme de lancer un guide portant ce même nom. Celui-ci est le fruit de plusieurs années de travail et se base sur la trentaine d’années d’expérience du CARI Saint-Laurent en matière d’intégration des immigrants.
«On a toujours senti qu’on avait le devoir d’outiller les intervenants face aux situations complexes en immigration, explique la directrice générale, Nisrin Al Yahya. Il y a énormément de défis et pour y répondre, plusieurs acteurs doivent être impliqués en travaillant ensemble.»
Le guide se spécialise sur les cas qui nécessitent une intervention à plusieurs niveaux et privilégie une approche de collaboration continue entre les différents intervenants.
«On pense par exemple à un nouvel arrivant qui aurait des problèmes de logement, mais qui aurait également un problème de santé, un problème familial de divorce ou nécessitant la DPJ ou bien de non-employabilité, continue-t-elle. Il y a plusieurs éléments qui composent la complexité des interventions dans ces situations-là.»
L’objectif est également de mettre à jour cette ressource dans l’avenir. «Nous voulons vraiment que ce guide-là soit un point de départ pour améliorer les collaborations et donner des idées d’interventions, indique la directrice générale. Mais surtout, on aimerait que le guide puisse être bonifié.»
Le guide sera donc mis à la disposition des intervenants présents au colloque en format numérique afin de faciliter sa modification au fil du temps.