Le passé agricole de Bois-Franc à l’honneur
Le passé rural du quartier Bois-Franc, dans Saint-Laurent, était à l’honneur mardi lors de l’inauguration des aménagements extérieurs du site de la Maison Robert-Bélanger. Le bâtiment historique, construit entre 1803 et 1806, fait partie des cinquante plus anciennes maisons de ferme en pierre de l’île de Montréal.
«Ce magnifique bâtiment en pierre a traversé toutes les époques […] et représente à lui seul l’évolution du territoire laurentien», a souligné le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, dans son discours d’inauguration.
La Maison Robert-Bélanger a été léguée de génération en génération dans la famille du même nom, jusqu’à ce que Saint-Laurent l’acquiert en 2010. L’arrondissement s’est lancé depuis dans un vaste projet de restauration et de mise en valeur du bâtiment. Les travaux de restauration à l’intérieur du bâtiment ne sont pas encore terminés.
Le terrain de près de 7000 m2 comporte désormais un potager ancestral adjacent à la maison, deux plus grands potagers à l’arrière, un boisé et un verger. Des carottes, des fèves, des topinambours et certaines fines herbes vont notamment y pousser.
Les aménagements extérieurs, articulés autour du thème de l’autosuffisance, auront couté au total environ 1,7 M$. Un financement d’un peu plus de 1,16 M$ a été octroyé par le gouvernement du Québec et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), à parts égales.
Des activités d’agriculture urbaine et des programmations culturelle et environnementale seront entre autres offertes à partir de l’automne 2023, précise l’arrondissement.
Saint-Laurent souhaite ainsi «mettre en valeur l’historique agricole du site et le mettre en valeur pour les générations actuelles et futures», a affirmé le maire DeSousa.
La Maison Robert-Bélanger jouit du statut d’immeuble patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel depuis 2009.