Soutenez

Le parc Marcel-Laurin, pour une bonne bouffée d’air frais

Photo: Archives, Josie Desmarais, Métro

Que ce soit pour se détendre en nature, en lisant un livre ou bien pour faire du sport dans un gymnase, dans un aréna ou à l’extérieur, le secteur du parc Marcel-Laurin a tout ça à offrir.

Avec ses 37,4 hectares, soit l’équivalent de 50 terrains de football, le parc Marcel-Laurin est le plus grand parc de Saint-Laurent. Son principal attrait est son boisé, qui comprend notamment 2 kilomètres de sentiers menant à un étang nommé «bassin de la brunante».

Qu’on y accède par les boulevards Thimens, Cavendish ou Poirier, la riche canopée et la biodiversité du boisé en font un lieu aussi paisible que dépaysant.

Le boisé du parc Marcel-Laurin constitue également un des lieux clés au corridor de biodiversité de Saint-Laurent. Ce projet sur plusieurs dizaines d’années a comme objectif de relier les différents milieux naturels de Saint-Laurent pour lutter contre les changements climatiques.

À proximité du boisé se trouvent des terrains de soccer, de tennis de baseball et de football, un skatepark ainsi qu’une piste d’athlétisme. Le complexe sportif de Saint-Laurent, situé juste à côté, dispose d’un terrain de soccer, une piscine de 25 mètres, une piscine récréative, un gymnase simple, une palestre ainsi qu’une salle multifonctionnelle. Plusieurs plages horaires sont disponibles aux résidents pour de l’aquaforme ainsi que des bains libres. C’est également à cet endroit qu’ont lieu plusieurs camps de jours estivaux municipaux.

Quelques mètres plus loin sur le boulevard Thimens se situe la bibliothèque du boisé, l’une des deux présentes dans l’arrondissement. Inaugurée en 2013, elle aborde une architecture moderne avec de grandes fenêtres et de hauts plafonds. Elle dispose notamment d’une salle multifonctionnelle, la salle d’exposition Lethbridge, qui propose périodiquement expositions, vernissages et autres événements culturels.

Aréna Raymond-Bourque

Venant récemment d’être rénové, l’aréna Raymond-Bourque dispose de deux glaces qui servent notamment au club de patinage artistique ainsi qu’aux équipes de hockey et de ringuette de l’arrondissement.

Cet établissement datant de 1968 était auparavant connu sous le nom d’aréna Saint-Laurent, mais a été renommé en 1990 en l’honneur du joueur des Bruins de Boston Raymond Bourque, qui est né à proximité.

Plusieurs plages horaires de patinage libre sont également offertes aux résidents du secteur.

Ce texte a été rédigé dans le cadre de la série Vivre ici. Ce dossier estival produit par Métro présente des lieux d’intérêt situés aux quatre coins de la métropole. L’objectif: faire découvrir aux Montréalais et aux Montréalaises les endroits où il fait bon s’activer, se promener et se détendre.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Saint-Laurent.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.