Soutenez

Le nouvel écocentre de Saint-Laurent ouvrira fin 2015

Par Stéphanie Maunay.

Le comité exécutif de la Ville de Montréal a octroyé, le mercredi 11 juin, un contrat de 6,25M de dollars à l’entreprise Charex, pour la construction d’un 8e écocentre, au 3535, rue Sartelon, près du Parc-Nature-du-Bois-de-Saraguay.

Avec cette nouvelle structure, la direction de l’environnement de la Ville veut atteindre un objectif de récupération de 80% des déchets, d’ici 2019.

Le projet a débuté il y a 6 ans, avec l’achat du terrain à la compagnie d’assurance-vie Sun Life du Canada, pour un montant de 1 726 988 $.

17 entreprises ont transmis des soumissions pour cet appel d’offre, et c’est la société Charex, de Mirabel, qui prendra en charge les travaux.

Ceux-ci devraient débuter le mois prochain, pour une ouverture à l’automne 2015.

Une construction écologique

Le dernier écocentre à avoir ouvert ses portes, est celui de LaSalle en 2011.

Il a été le premier bâtiment municipal à viser la certification LEED (Leadership in Environmental and Energy Design)niveau Or, c’est-à-dire, à intégrer des équipements de développement durable comme des éoliennes et des panneaux solaires, un toit vert ou encore des bassins de traitements des eaux pluviales.

Selon les plans établis, celui de Saint-Laurent devra viser la même certification. Cette 8e structure permettra de mieux desservir la population de l’ouest de l’île.

En 2012, les sept écocentres de l’agglomération ont reçu 250 601 visites et 85 748 tonnes de matières résiduelles y ont été déposées.

Pour plus d’information sur les écocentres: ville.montreal.qc.ca/ecocentres 

—————————————————————————————

 Le nouvel écocentre en bref

Le site de Saint-Laurent comprendra une rampe surélevée qui donnera accès à une douzaine de conteneurs.

Un abri pour les résidus domestiques dangereux et un entrepôt destiné à accueillir les matières du réemploi et les produits électroniques seront également construits.

Les petites entreprises profiteront d’installations spécialement aménagées selon leurs besoins. D’une superficie plus grande que celui de LaSalle, l’écocentre Saint-Laurent pourra accueillir davantage de matières et les visites seront illimitées.

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.