Des étudiants de Saint-Laurent construisent une maison au Honduras
Pour clore leur passage au cégep de Saint-Laurent, 22 étudiants du programme de Technologie de l’architecture sont partis au Honduras pour bâtir une maison, à une famille dans le besoin.
Ces étudiants ont été reçus, fin mai, dans le village de Triumfo de la Cruze par plusieurs familles d’accueil.
Les futurs technologues en architecture ont rapidement commencé à démolir, puis à reconstruire le foyer de Carolina, une mère en fauteuil roulant, qui élève seule ses deux fils.
Avec l’aide de l’organisation non gouvernementale locale Garis’onda, les stagiaires ont pu mettre en application les notions acquises au cours de leur parcours collégial.
Ils ont notamment construit des fondations en pneus, une fosse septique et de nouveaux lits pour les enfants.
De l’électricité aux toilettes, le tout a été pensé pour rendre la résidence fonctionnelle, dans le respect de l’environnement.
« C’est une réussite sur toute la ligne », a souligné Pierre Soucy, responsable du programme de Technologie de l’architecture, à son retour du Honduras.
Il a ailleurs ajouté que les stagiaires avaient accompli bien plus que ce qui était prévu.
Après deux semaines de travail sur le terrain, les étudiants sont finalement rentrés. Fatigués, et le cœur lourd de devoir laisser leurs familles d’accueil, ils sont revenus à Montréal, fiers de l’aboutissement des efforts mis dans ce projet et remplis d’un immense sentiment de satisfaction.
(S.M)