Soutenez

Football féminin: Une recrue des Patriotes passe en semi-pro

Une étudiante du cégep Saint-Laurent a été retenue pour jouer sous les couleurs du Blitz, l’équipe semi-professionnelle de football féminin de Montréal. Une surprise pour Ophélia Poisson-Vecchio qui pratique le flag-football depuis seulement trois mois avec les Patriotes.

Parfois il suffit d’une chance pour que les talents se révèlent. C’est le cas de l’adolescente de 17 ans qui, en l’espace de seulement un an, passera du sport sans contact à du football régulier, une première expérience pour Ophélia.

«J’ai grandi dans une famille de footballeurs, mon père, mes frères et mes cousins ont tous joué dans une équipe. J’ai toujours voulu pratiquer ce sport, mais dans mon ancien collège, il n’y en avait pas», confie la jeune fille originaire de Pierrefonds.

Son père jouait au secondaire et son frère a gagné le championnat régional de la Ligue de football Bantam du Québec avec les Lions du North Shore cette année.

Croissance rapide
Sportive dans l’âme, Ophélia a toujours joué au soccer. Lors de son inscription au cégep Saint-Laurent, elle a aussi voulu intégrer l’équipe de flag-football. Très vite, on lui confie le poste de secondeur.

Ophélie Poisson-Vecchio a su se distinguer, même des autres joueuses avec plusieurs années d’expérience.

«Elle est vraiment très bonne et a de bonnes qualités athlétiques. Lorsqu’elle a passé les tests de recrutement pour le Blitz, je suis allée la voir et elle a vraiment sa place dans cette équipe. Je suis très fier d’elle», raconte l’entraîneur des Patriotes, Sébastien Poulin.

Le camp d’été du Blitz, équipe qui existe depuis 2001, est réputé dans le milieu du football. La formation évolue au sein de la Ligue indépendante féminine américaine (IWFL) qui compte une trentaine d’équipes en Amérique du Nord.

Ophélia n’en avait pourtant jamais entendu parler. C’est son entraîneur qui l’a incité à se rendre aux tests de recrutement.

«Ce que j’aime, c’est pratiquer le sport. Ce qui m’attire, c’est l’esprit d’équipe et le contact physique. Pour moi, c’est juste un loisir qui m’apporte beaucoup», explique-t-elle.

Elle s’inspire de ses deux équipes préférées, les Alouettes de Montréal et les Saints de la Nouvelle-Orléans avec son quart arrière Drew Brees.

«Il est extrêmement talentueux. Mais le meilleur footballeur de tous les temps, c’est pour moi Odell Beckham Junior, le receveur éloigné des Giants de New York», estime-t-elle.

À ce jour, Ophélia a participé à plus d’une dizaine de matchs de flag-football. Pour elle, il s’agit d’une passion qu’elle cumule avec ses études en théâtre. Son rêve serait de devenir comédienne.

Entre temps, elle risque d’être insérée à l’alignement du Blitz de Montréal, qui évolue à domicile sur le terrain de l’école secondaire Dalbé-Viau, à Lachine.

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.