Mieux connaître son voisinage

Mieux connaître son voisinage
Photo: GracieusetéLa Fête des voisins est l'occasion pour les gens d'un quartier de briser la glace et développer un esprit d'entraide.

Plusieurs rues et ruelles de Montréal prendront des airs de grande réunion festive afin de créer des liens entre résidents d’un même quartier. Pour une 14e édition, la Fête des voisins battra son plein un peu partout dans la métropole, dont à Saint-Laurent.

Dans l’arrondissement, deux rassemblements gratuits organisés par des citoyens auront lieu, le 8 juin. BBQ, repas communautaires, jeux improvisés, soirée cinéma, spectacles, toutes sortes d’activités seront au menu pour améliorer la dynamique entre voisins et favoriser l’appartenance à son milieu.

Né en France en 1999, le concept de l’événement a été importé au Québec en 2006 par le Réseau québécois de villes et villages en santé (RQVVS). Ces rencontres sont l’occasion pour des personnes qui se côtoient au quotidien, mais sans nécessairement se parler, de briser la glace et de développer éventuellement un esprit d’entraide, évoque le RQVVS.

«La plupart de nos participants sondés remarquent que les gens d’un même voisinage se saluent et se parlent plus après la Fête des voisins», mentionne la directrice par intérim de l’organisme, Ariane Pichette Neveu.

Au Québec, près de 8000 fêtes ont été organisées depuis l’implantation de l’événement. Cette année, plus de 70 événements se dérouleront aux quatre coins de la province.

Pour plus d’infos

rqvvs.qc.ca/fete-des-voisins