Mercier & Anjou
14:08 22 mai 2020 | mise à jour le: 22 mai 2020 à 14:08

La CSPI se prépare pour l’école à distance

La CSPI se prépare pour l’école à distance
Photo: 123RFL'enseignement se poursuivra à distance jusqu'au 23 juin prochain indique la CSPI.

Alors que l’école devra se poursuivre à distance, les élèves de l’est de Montréal auront droit à au moins un contact par semaine et un soutien technologique, affirme la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPI) dans une lettre envoyée aux parents.

Les élèves de la CSPI seront « prêts à passer au prochain niveau scolaire » assure Antoine El-Khoury, directeur général, dans la missive envoyée la semaine dernière.

L’année scolaire se poursuivra jusqu’au 23 juin pour l’ensemble des élèves, tant au niveau primaire que secondaire.

L’accent sera mis sur les matières de base, soit les langues, les mathématiques, l’Histoire et les sciences.

« Notre équipe, qui préparait activement le retour en classe, réorientera tous ses efforts à la poursuite des apprentissages à distance. » – Antoine El-Khoury, directeur général de la CSPI

Suivi hebdomadaire

Un plan de travail devra également être transmis de façon hebdomadaire aux élèves.

Au niveau primaire, on demande en outre au moins trois contacts par semaine, que ce soit par téléphone ou vidéoconférence, entre les élèves et un membre de l’équipe-école.

Pour les élèves de niveau secondaire, un enseignant-tuteur devrait être affecté à chacun. Ceux ayant un plan d’intervention auront également un «intervenant pivot» pour les épauler. Tous les élèves devraient avoir au moins un contact par semaine avec l’un de ces intervenants, en plus de «plusieurs rencontres de groupe à distance».

Dans le cas des écoles spécialisées, elles devraient ouvrir avant la fin de l’année scolaire, à une date encore indéterminée, et dans le respect des mesures sanitaires.

Pour les formations professionnelles et aux adultes, les enseignements théoriques se poursuivront à distance. Néanmoins, on précise que dès le 25 mai, « certains cours et examens pourront avoir lieu en classe, en groupes de 15 élèves maximum ».

Ressources technologiques

La CSPI indique également dans son document que chaque élève pourra avoir accès gratuitement aux outils d’Office 365 et de Teams. Elle ajoute offrir un soutien technique par téléphone à ceux en ayant besoin.

Enfin, le document invite les familles ne disposant pas d’un ordinateur ou d’une tablette à contacter directement la direction de leur école, qui pourront leur prêter du matériel informatique.

Articles similaires