L’aménagement de la Place des Générations se concrétise
La Place des Générations devrait bel et bien voir le jour à Saint-Léonard. Situé au sein du parc Wilfrid-Bastien, le futur aménagement devrait être réalisé à l’emplacement de l’ancien parc de planches à roulettes d’ici le mois de septembre.
La zone située à l’est de la scène culturelle du parc Wilfrid-Bastien abritant une partie des terrains de tennis avait été transformée en parc de planches à roulettes il y a quelques années.
Cette structure ne serait plus utilisée depuis l’ouverture des nouveaux aménagements pour planches à roulettes du parc Delorme en 2020, et serait jugée «désuète» par l’arrondissement.
Un nouvel espace pour le vivre-ensemble
Évoqué pour la première fois depuis cette date, le projet de la Place des Générations constitue un nouvel aménagement qui viendrait valoriser cet espace en le transformant en zone familiale.
Dans un document officiel présenté au début du mois d’avril, l’arrondissement avait déclaré que la Place des Générations contribuerait à «soutenir le sentiment d’appartenance des citoyens» ainsi que le vivre-ensemble dans l’arrondissement.
Il s’agira également d’une occasion de sensibiliser les citoyens au patrimoine léonardois et de valoriser l’histoire du quartier.
Nature des travaux
À la fin du mois de janvier, l’arrondissement avait lancé un appel d’offres public pour la Place des Générations. Il a retenu l’entreprise Terrassement Limoges et fils comme le meilleur soumissionnaire afin de réaliser le projet.
Les principaux éléments prévus lors des travaux sont le réaménagement des sentiers et de leur éclairage, l’installation de nouveau mobilier urbain ainsi qu’un reverdissement et un réaménagement paysager.
À noter que l’emblématique module de jeu du parc Wilfrid Bastien, surnommé «la fusée», sera déplacé un peu plus loin pour faire place au projet. «La fusée» fera peau neuve pour l’occasion, l’arrondissement prévoyant repeindre entièrement sa surface et y installer des brumisateurs.
Le financement des travaux, qui se chiffrent à environ 800 000$, sera assuré à 94% par la ville-centre dans le cadre du Programme de réfection et de verdissement des parcs locaux du Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports (SGPMRS). Les 6% restants seront financés par l’arrondissement de Saint-Léonard.