Soutenez

Coup de foudre avec un premier livre neuf

La bibliothèque de Saint-Léonard est fière de compter parmi les 100 bibliothèques et les 145 librairies participantes au Québec qui accueillent jusqu’à la fin décembre, une boîte de don La lecture en cadeau.

Le concept est simple : inviter les gens à acheter un livre jeunesse neuf pour un enfant issu d’un milieu défavorisé. La Fondation pour l’alphabétisation, organisme derrière la cause, a fait appel à la comédienne Marie Turgeon pour agir à titre de porte-parole. Cette année, la cause célèbre son 15e anniversaire et poursuit sa mission en transmettant la magie de la lecture aux enfants.

Marie Turgeon et la fureur de lire

« Ma fille avait quatre ans lorsque l’on m’a approchée pour être porte-parole de La lecture en cadeau. Les livres étaient tellement importants dans notre vie que ça m’a touchée quand j’ai découvert la situation de l’analphabétisme au Québec. Je considère que la lecture est un moment de confiance que l’on partage avec son enfant; c’était naturel pour moi d’adhérer à la cause. Il y a des enfants qui arrivent à l’école et qui n’ont pas encore eu de contact avec les livres. Apprendre c’est aimer et aimer apprendre, ça s’apprend », lance fièrement Mme Turgeon.

Dû à son travail de comédienne, la porte-parole du programme lit constamment.

« Dans mon métier, il est primordial d’être capable d’imaginer une situation en la lisant. La lecture est au cœur de ma vie et c’est important pour moi de transmettre cette passion.

« Le temps de la lecture est un moment privilégié que je partage avec ma fille. Je crois que c’est ce qui lui a permis de bien évoluer », affirme Mme Turgeon, en expliquant que sa fille aborde désormais l’étape de l’école secondaire.

Il n’y a pas d’études scientifiques qui prouvent qu’offrir un livre neuf en cadeau à un enfant qui n’a jamais connu cette chance a des répercussions positives, mais pour la comédienne, l’impact est bien réel.

« L’objectif de La lecture en cadeau est de créer un coup de foudre, une bougie d’allumage entre le livre et l’enfant. »

Les jeunes ont la chance de côtoyer des livres à la garderie ou à l’école, mais il demeure que ces ouvrages ne sont pas les leurs. Mme Turgeon soutient qu’« il y a un symbole associé au livre neuf. Ça sent bon l’encre neuve et l’objet appartient à l’enfant. »

Faire une pierre deux coups

« Avec ce programme, la Fondation pour l’alphabétisation a aussi en tête de rejoindre certains parents. En milieu défavorisé comme ailleurs, il arrive que des parents ne soient pas enclins à transmettre la passion de la lecture à leurs enfants. Il se peut aussi que le parent soit un faible lecteur et que le fait de voir son enfant heureux de rentrer à la maison avec un livre neuf entre les mains puisse lui donner l’idée d’entreprendre des démarches en alphabétisation », déclare Mme Turgeon.

Depuis 1999,La lecture en cadeau a rejoint au Québec plus de 323 000 enfants de 0 à 12 ans et leurs parents.

Comment participer à Saint-Léonard? — Acheter un livre jeunesse neuf (pour les 0 à 12 ans); — Privilégier les livres à caractère ludique : histoires, romans, BD, livres cartonnés. — Demander une trousse de don à la section des jeunes de la bibliothèque de Saint-Léonard (8420, boulevard Lacordaire); — Écrire un mot à l’enfant sur le signet-dédicace et remplir la carte postale pour avoir de ses nouvelles; — Remettre le tout dans la trousse et la déposer dans la boîte La lecture en cadeau, avant la fin du mois de décembre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.