Soutenez

Le Centre Léonardo da Vinci veut faire rayonner ses salles de théâtre

Les salles de théâtre du Centre Léonardo da Vinci (LDV) peinent à se démarquer dans le paysage culturel montréalais, selon son directeur artistique, Roberto Medile. Pour rejoindre un plus vaste public, il se donne le mandat de présenter des spectacles de plus grande envergure à des prix abordables.

Frédérique Charest

Le Centre LDV ressort dans l’est de Montréal. Son grand Théâtre de 533 sièges et sa salle secondaire de 148 places, le Piccolo Teatro, devraient faire de lui l’un des pôles artistiques incontournables de la région.

Pourtant, le public n’est pas toujours au rendez-vous.

« Mon défi, c’est de faire connaître ce théâtre qui est encore méconnu. C’est une belle salle avec une bonne acoustique; chaque personne qui y vient le découvre. Est-ce qu’il y a une raison qui explique pourquoi elle n’est pas plus connue? Je la cherche », affirme M. Medile.

Bien entendu, la compétition dans le milieu de la culture est féroce. Les salles de spectacles pullulent dans la métropole, surtout dans les quartiers centraux, et elles rivalisent entre elles pour attirer les grands noms de la musique, de la danse et de l’humour.

Le fait que le Centre LDV soit situé dans l’est de la ville nuit peut-être à sa compétitivité.

« C’est sûr que ça n’aide pas. Mais nous avons un stationnement gratuit de 600 places alors qu’ailleurs, il faut dépenser 15 $ ou 20 $ pour garer sa voiture. Non, Saint-Léonard n’est pas le centre-ville, mais il y a d’autres avantages », plaide le directeur artistique.

Selon lui, le théâtre léonardois a tout pour plaire aux spectateurs, dont un bistro où ils peuvent se rencontrer et prendre un verre.

« Il faut ratisser un plus large public. Il y a les gens de Saint-Léonard, mais il faut aussi attirer ceux d’Anjou ou de Montréal-Nord. Et pourquoi pas ceux qui habitent le centre? Nous ne sommes pas très loin. »

Lire autre texte sur la programmation du Centre Leonardo da Vinci en suivant le lien http://bit.ly/1n1AIzH.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.