Soutenez

Le stade Hébert prêt pour l’hiver!

Tranchemontagne Daphnée - TC Media
Des retards dans le montage de la structure gonflable du stade Hébert avaient compromis la tenue d’activités lors de la dernière saison hivernale. Cette année, le dôme devrait être prêt à temps.

Pour une deuxième année consécutive, la gestion du dôme, pendant la saison froide, s’échelonnant du 15 novembre au 30 avril, sera confiée à Conception et gestion intégrées (CGI). L’entreprise est déjà gestionnaire du stade pour la période du 15 avril au 15 novembre, et ce, jusqu’en 2025.

Cette décision d’accorder ce contrat de gré à gré avec le gestionnaire en place a été prise, car « la majorité des données opérationnelles demeurent encore approximatives, autant en terme de dépenses que de revenus », justifie l’arrondissement.

« Les travaux de montage de la structure ont été retardés. Au lieu d’ouvrir à la mi-novembre, le stade a été en service qu’au début du mois de janvier. Pour nous, c’est un peu comme une demi-saison », explique Steeve Beaudoin de la Direction des affaires publiques et du développement communautaire à l’arrondissement de Saint-Léonard.

Au terme de cette première saison hivernale complète, le contrat pourra être renouvelé trois fois. Il s’agit donc d’un prolongement du projet-pilote visant à évaluer les aspects opérationnel et financier liés à l’exploitation de cette structure.

Stade à louer

Lors de la dernière saison, les retards de montage de la structure avaient forcé certaines organisations sportives à se trouver d’autres terrains pour l’hiver.

« Cette année, on va connaître les vrais revenus et les vraies dépenses. L’arrondissement travaille de concert avec le gestionnaire pour optimiser la location de la structure gonflable », soutient M. Beaudoin.

L’administration sollicite les associations de soccer, de football, mais aussi de baseball et de frisbee afin de louer ses terrains. Différentes stratégies publicitaires sont déployées dans les journaux, mais aussi sur des panneaux publicitaires aux abords de l’autoroute métropolitaine. L’arrondissement vise un objectif d’opération à coût nul.

« On travaille très fort pour couvrir nos dépenses dès cette année. Le développement de la clientèle constitue le défi majeur pour une telle structure, car le taux de location est assez élevé. Pour louer le terrain de soccer 11 contre 11, on parle d’environ 400 $ de l’heure », expose M. Beaudoin.

Rappelons que l’installation du dôme et de la surface synthétique ont nécessité des investissements de 4,1 M$ de la part des différents paliers gouvernementaux.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.