Contrer l’islamophobie
Les élus de l’arrondissement du Sud-Ouest ont adopté à l’unanimité une motion au dernier conseil d’arrondissement mardi dénonçant l’islamophobie et tout geste haineux. Cette décision survient moins d’une semaine après que la mosquée Khadijah du quartier Pointe-Saint-Charles ait été vandalisée.
Présentée à l’initiative du conseiller de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles, Craig Sauvé, la motion réaffirme la volonté de l’arrondissement d’être une terre d’accueil pour tous.
«Je crois que c’est aux leaders communautaires et politiques de rappeler les valeurs québécoises du respect et de la tolérance, explique-t-il. Nous devons montrer clairement que nous n’avons pas peur de dénoncer la haine, surtout dans l’ère Trump.»
Rapprochements
Pour M. Sauvé, il est important que l’arrondissement pose davantage de gestes concrets pour promouvoir la diversité dans le Sud-Ouest. Cela passe selon lui par des événements comme le Festival Vivre Ensemble, qui a eu lieu pour la première fois en octobre dernier.
«Il faut tenir des rassemblements afin d’avoir une meilleure cohésion sociale et créer des liens entre les citoyens», estime-t-il.
Le conseiller indique d’ailleurs qu’il sera présent à la rencontre de dimanche midi à la mosquée Khadijah. La communauté musulmane du Sud-Ouest ouvrira ses portes aux citoyens afin qu’ils puissent discuter de tout et de rien en plus de partager un dîner.