2 mois de travaux sur Notre-Dame Ouest: les restaurateurs contrariés
L’Arrondissement du Sud-Ouest vient d’annoncer que d’importants travaux vont commencer en avril sur la rue Notre-Dame Ouest et empêcher les restaurateurs d’ouvrir leurs terrasses durant au moins deux mois. Un nouveau coup dur pour ces commerces déjà très impactés par la pandémie.
«Ils avaient trois ans pour le faire pendant la pandémie, pourquoi ont-ils décidé de le faire maintenant? » se questionne Angelo Leone, responsable du restaurant italien Fiorellino dont la terrasse peut accueillir 70 personnes, soit la moitié du restaurant.
«Ne pas avoir de terrasse, cela va avoir un impact sur mon commerce, parce que les gens veulent aller en terrasse, alors ils iront à un autre endroit» estime le gérant, qui dit avoir été informé de la fermeture de la rue il y a une dizaine de jours, par le biais d’un agent venu le lui annoncer.
De son côté, Francis Dumais, propriétaire du restaurant Geppetto Pizzeria et du restaurant de cuisine mexicaine El Gordo est lui aussi très contrarié à l’idée de ne pas offrir de terrasses à ses deux établissements qui donnent pignon sur rue. «Ce n’est pas l’hiver qu’on fait de l’argent avec notre terrasse» lâche-t-il.
«Ces travaux, c’est une très mauvaise nouvelle, car on perd deux mois de terrasse. Ça représente la moitié de l’été, donc la moitié de nos revenus de l’année» ajoute le propriétaire, contrarié par l’annonce de ce chantier qui débutera autour du 15 avril sur la rue Notre-Dame Ouest pour durer entre 8 à 10 semaines.
L’Arrondissement du Sud-Ouest doit éventrer une portion de la rue Notre-Dame Ouest pour remettre en état une conduite en fin de vie entre Atwater et Vinet. Des travaux urgents qui ont déjà été reportés trois fois selon la Mairie.
«Ça ne me fait pas plaisir, mais je comprends que c’est obligatoire. Apparemment, nous n’avons pas le choix, car les tuyaux risquent d’être endommagés» admet également Francis Dumais.
«Une des pires conduites de Montréal»
«Cette conduite vieille de 98 ans est en état critique, cotée D, la pire cote possible pour une conduite d’eau potable» a fait savoir le maire du Sud-Ouest Benoit Dorais le 25 mars dernier sur sa page Facebook.
Cette même conduite «l’une des pires conduites à Montréal» selon l’Arrondissement avait justement brisé le 3 novembre dernier, entraînant la fermeture d’urgence de la rue Notre-Dame et privant les commerçants et les résidents d’eau potable pendant un peu plus de 48 heures.
«Plus le temps passe et plus les travaux nécessaires pour remettre en bon état la vieille conduite deviennent importants et augmentent donc la durée du chantier à venir. De 6 semaines en 2019, le chantier nécessitera maintenant 12 semaines de travaux» précise également la Mairie, qui rappelle que ces travaux, initialement prévus pour septembre 2019, ont déjà été repoussés plusieurs fois à la demande des commerçants, qui avaient été rencontrés et informés de ce qui s’en venait.