Je rêve en autisme
Pour souligner le mois de l’autisme, la pièce de théâtre sera présentée du 15 au 20 avril à l’Espace 4001. La résidente de Saint-Henri aborde les défis quotidiens d’être le parent d’un enfant différent comme les longues listes d’attentes, le manque de service et le sentiment d’être seul.
«En voyant des spectacles personnels d’autres artistes, ça m’a donné le courage de partager mon histoire, dit Mme Rodriguez. C’est entièrement autobiographique, 95% des anecdotes dans la pièce sont arrivées.»
Pour l’artiste, la pièce de théâtre lance avant tout un message positif. «Quand on a un enfant, on a des rêves pour lui. Ces rêves se brisent lorsqu’on apprend le diagnostic d’autisme. Il ne faut pas abandonner. Avec de l’amour et de la persévérance, en acceptant notre enfant comme il est, il va aller au sommet de ses capacités.»
Elle a d’ailleurs reçu plusieurs témoignages de parents d’enfants autistes qui se sont reconnus dans son œuvre.
Créer un spectacle solo de 50 minutes lui a demandé d’affronter ses peurs. «J’étais inquiète, je me posais beaucoup de questions! Je parle aux spectateurs comme s’ils étaient différents personnages. Je sens leur énergie et leur implication. Dans le fond, je ne suis pas seule!»
Une pièce qui rayonne
Christine Rodriguez souhaite que son art ait un impact sur les gens. «C’est important pour moi de faire des œuvres qui ont un message. Je veux brasser les gens, qu’ils réfléchissent à leur ouverture d’esprit, à comment ils traitent la différence.»
La version anglaise, Dreaming in Autism, a remporté le troisième prix à la 72e édition du Concours national de rédaction de pièces en un acte du Little Theatre d’Ottawa et le prix Denise-Pelletier Fred-Barry pour la meilleure scénographie au Festival St-Ambroise Fringe de Montréal de 2012, où la pièce a aussi été en nomination pour le meilleur texte anglais Chapters et le prix Next Stage du Théâtre Mainline.
Du 15 au 20 avril à l’Espace 4001 situé 4001 Berri. Renseignements à jereveenautisme.com.