Un premier podium pour l’équipe Dronolab de l’ÉTS
L’équipe a réussi cette performance lors de la 6e Unmanned Systems Canada Student UAV (Unmanned Aerial Vehicule) Competition, tenue du 2 au 4 mai à Southport, au Manitoba.
Il s’agissait seulement d’une quatrième participation à une compétition pour l’équipe.
Chaque année, Unmanned Systems Canada impose un scénario de mission aux équipes, qui doivent préparer leur stratégie en conséquence. Cette année, il s’agissait d’une dispute entre le propriétaire d’un pipeline enfoui et les fermiers locaux d’un village éloigné se plaignant de la pollution générée autour du pipeline. Un récent glissement de terrain aurait possiblement eu un rôle à jouer dans le bris du pipeline.
La mission consistait à géolocaliser et mesurer avec précision les surfaces cultivées contaminées par le pipeline, le volume de terre déplacée par le glissement de terrain, et à repérer les véhicules et les personnes non autorisés dans la zone.
Pour relever ce défi, la stratégie de l’équipe Dronolab a été d’utiliser deux UAV simultanément: une première dans l’histoire de la compétition. Si cette stratégie d’acquisition de données deux fois plus rapide apparaît déjà comme un coup de génie, il faut ajouter qu’elle n’aurait jamais pu fonctionner sans l’obtention du précieux Certificat d’opérations aériennes spécialisées «permettant plus d’un drone à la fois», jamais émis par Transport Canada auparavant.
Double victoire
En plus de leur deuxième place, les étudiants ont eu droit à une mention des juges et des membres de Systèmes Télécommandés Canada pour avoir décroché le premier certificat au Canada autorisant ce genre d’opérations à l’aide de plus d’un drone.
Ce précédent pourrait servir l’industrie canadienne dans les prochaines années, à l’heure où l’imagerie automatisée du territoire connaît un essor considérable dans une multitude de domaines.
En attendant la première marche du podium, l’équipe Dronolab vise à développer davantage l’autonomie de ses plateformes afin de rivaliser avec d’autres adversaires – majoritairement des avions – dans différentes compétitions internationales.