Jon Rafman expose à la maison de la culture Marie-Uguay
Jusqu’au 13 octobre, la maison de la culture Marie-Uguay présente l’exposition Jon Rafman.
À l’occasion de sa 13e édition, Le Mois de la Photo à Montréal a invité le commissaire britannique Paul Wombell à articuler sa programmation autour du thème Drone : l’image automatisée. Vingt-cinq expositions sont déployées sur différents sites, dont celle de Jon Rafman.
Né à Montréal, où il vit et travaille toujours en tant que cinéaste et artiste, Jon Rafman fait partie d’un noyau d’artistes qui créent à partir d’archives de Google Street View et de fonds d’images. Le titre de sa série The Nine Eyes of Google Street View (2008- ) fait directement allusion aux neuf caméras installées sur chaque véhicule hybride envoyé par Google Maps pour répertorier le monde. Rafman choisit des images d’évènements bizarres captés en cours de route par l’appareil automatique soi-disant impartial.
Un volet extérieur est également présenté sur les panneaux rétro éclairés des édifices du boulevard Monk.
Visite commentée
Le 27 septembre, dans le cadre des Journées de la culture, la maison de la culture proposera une visite commentée de l’exposition à compter de 18 h.
Le parcours commencera dans les salles d’exposition et se poursuivra à l’extérieur, en suivant les panneaux rétro éclairés sur Monk.
Toujours à l’occasion de ces journées, petits et grands sont attendus à la maison de la culture le 29 septembre pour participer à un atelier de création de marionnettes. Il se tiendra avant la représentation de la pièce de théâtre Plastique, à 14h.
L’exposition Jon Rafman peut être visitée de 13h à 19h les mardis et mercredis, de 13h à 18h le jeudi et de 13h à 17h du vendredi au dimanche. Entrée libre. La maison de la culture est située au 6052, boulevard Monk. Renseignements au 514 872-2044 et au www.ville.montreal.qc.ca/sud-ouest/marie-uguay.