50 personnes au 2e Colloque pour les proches aidants d’ACHIM
Le service d’accompagnement des proches aidants d’ACHIM a tenu son 2e colloque pour les proches aidants le 19 mars. Cette journée a été l’occasion, pour les proches aidants, d’assister à un atelier informatif de leur choix ainsi qu’à un atelier de ressourcement.
«Ce deuxième colloque a permis aux proches aidants d’aînés de rencontrer des professionnels et des personnes qui partagent leurs défis et leurs préoccupations, explique Marie Christine Le Bourdais, responsable du service aux proches aidants. Nous croyons qu’à la fin de cette journée, les proches aidants étaient davantage informés et outillés, et que le colloque a contribué à l’amélioration de leur qualité de vie.»
Comme ACHIM est convaincu que la première étape vers une amélioration de la qualité de vie des proches aidants est d’accepter d’avoir besoin d’aide, l’invitée d’honneur du colloque, la députée de LaSalle-Émard, Hélène LeBlanc, a abordé cette question lors de son témoignage.
Ensuite, les participants ont assisté à un atelier d’information parmi les suivants: alimentation et vieillissement, les fonctions du deuil de la vie, la sécurité à domicile, s’occuper de soi et démêlons procuration, mandat d’inaptitude et curatelle. Par la suite, afin de permettre aux proches aidants de reprendre leurs forces, ils ont participé à un des ateliers de ressourcement parmi les suivants: atelier du rire, musicothérapie, art-thérapie, spiritualité et relaxation.
Plus d’une cinquantaine de proches aidants ont participé tout au long de la journée, notamment pour la conférence d’ouverture et le cocktail de clôture. Les proches aidants ont également pu rencontrer les organismes partenaires d’ACHIM: la Société Alzheimer de Montréal, le Groupe des aidants du Sud-Ouest, le Centre Évasion, la Maison d’Entraide et Chic chez vous.
Autonomie des aînés
ACHIM est un organisme offrant divers services axés sur l’autonomie et le bien-être des aînés.
Il offre aux personnes de 60 ans et plus des logements sociaux et communautaires dans une optique du maintien d’un rôle social actif pour les aînés.
ACHIM constitue aussi un réseau de services intégrés pour les aînés de 50 ans et plus autonomes. Il gère trois habitations, des activités communautaires, un centre d’accès informatique, un service alimentaire avec un magasin de plats santé emballés sous vide, un service de travail de milieu auprès des aînés et un service d’accompagnement des proches aidants. Ce dernier a pour mission de développer un lien et une relation privilégiée avec les proches aidants de la communauté d’ACHIM, du quartier et de l’arrondissement. Afin de bien outiller le proche aidant dans son parcours d’accompagnement le service offre trois volets d’intervention: information, formation et soutien.