Soutenez

Le Théâtre Paradoxe joint le mouvement Raize

Photo: Archives TC Media

Le Théâtre Paradoxe est la première entreprise de la métropole à devenir membre du mouvement de consommation sociale et reponsable Raize, lancé en octobre dernier à Québec.

«C’est nous qui les avons approchés. On trouvait l’idée tellement géniale. Ça entrait dans notre façon de penser», explique Joëlle St-Louis, responsable des communications du théâtre installé sur le boulevard Monk, dans l’ancienne église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours.

Raize favorise le maillage entre des entreprises «engagées», des organismes et les citoyens. Le principe est simple. Donnons l’exemple d’un restaurant. Chaque fois qu’un client choisit au menu le club sandwich, le restaurateur remet 1$ de cette vente à une fondation qui vient en aide aux enfants malades. Le client appuie ainsi une cause sans avoir à débourser un sou de plus.

«Nous avons environ 75 entreprises engagées inscrites et autour de 75 causes», précise Raphaëlle-Anne Samson, fondatrice de Raize. Elles sont répertoriées sur le site Internet de Raize.

La jeune compagnie génère des revenus grâce aux abonnements annuels payés par les entreprises engagées. «Pour les causes, c’est 100% gratuit», note Mme Samson.

«Raize, c’est un portail d’information qui permet à la population de connaître les entreprises qui redonnent», souligne-t-elle.

Entreprise et cause
Étant donné qu’il s’agit d’un organisme sans but lucratif, le Théâtre Paradoxe joue sur les deux tableaux, précise Joëlle St-Louis.

Il est inscrit comme entreprise engagée dans la catégorie «Animation et événementiel» et comme cause soutenue dans la catégorie «Art et culture».

«Le théâtre encourage l’insertion en milieu de travail», rappelle Joëlle St-Louis. C’est le plateau de formation du Groupe Paradoxe, une entreprise d’économie sociale qui forme de jeunes techniciens dans le domaine de l’événementiel et du spectacle.

Par exemple, une entreprise qui choisira le Paradoxe pour la tenue d’un événement corporatif appuiera du coup ce volet d’économie sociale et la cause des jeunes.

«On trouvait le théâtre intéressant comme organisation», confie Raphaëlle-Anne Samson.
«On voulait être l’un des premiers à Montréal à adhérer à Raize et à en faire la promotion. On va essayer du mieux qu’on peut d’appuyer le mouvement dans ses démarches», indique Joëlle St-Louis.

Les Québécois moins généreux
Cette initiative pourrait permettre à la Belle province d’améliorer sa performance au chapitre de la philanthropie.

Selon les plus récentes données de Statistique Canada, les Québécois sont les moins généreux au pays. En 2013, le don de charité médian pour l’ensemble du Canada atteignait 280$. Au Québec le don médian était de 130$. En Ontario, à titre de comparaison, il atteignait 340$.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.