Soutenez

Évènements marquants de l’année 2015 dans le Sud-Ouest

Une vigie à la chandelle a eu lieu près du site du Village des Tanneries le 14 septembre afin que les vestiges soient préservés. Photo: Archives TC Media

L’actualité a été abondante dans l’arrondissement du Sud-Ouest en 2015. La Voix Pop jette un coup d’œil dans le rétroviseur et revient sur quelques événements marquants survenus au cours de la dernière année.

Un autobus de la STM prend feu sur la 720

Autobus feu Turcot 4

Un autobus de la Société de transport de Montréal (STM) prend feu en après-midi le 23 avril alors qu’il roule sur l’autoroute 720 Est, près de la sortie Atwater. Une vingtaine de passagers sont à bord. Personne n’est blessé. L’incident cause un bouchon monstre à l’heure de pointe.

Les résultats de l’enquête menée par la STM, Transports Canada et Nova Bus, le manufacturier, sont rendus publics le 12 mai. Conclusion: c’est un écrou de la borne de l’alternateur qui se serait desserré et aurait provoqué l’incendie.
À la suite de cet incident, la STM entreprend la vérification de la borne de l’alternateur de ses 1720 bus.

Les vestiges du Village des Tanneries sont découverts et rasés

Fouille archéologique durant les travaux de l'échangeur Turcot.
Découverts en mai à l’angle des rues Saint-Jacques et Saint-Rémi, les vestiges de l’ancien Village des Tanneries sont détruits en septembre pour faire place à un collecteur d’eaux usées.

En mai, les vestiges de l’ancien Village des Tanneries, lequel est à l’origine de Saint-Henri, sont mis au jour lors des travaux d’excavation du chantier Turcot. Les archéologues découvrent à l’angle des rues Saint-Jacques et Saint-Rémi les fondations d’une vingtaine de bâtiments, dont les plus anciens datent du 18e siècle.

Mais le ministère des Transports du Québec annonce que les vestiges devront être détruits. Le projet de reconstruction de l’échangeur Turcot prévoit le passage à cet endroit d’un collecteur d’eaux usées auquel seront raccordés 140 000 ménages. Une mobilisation s’organise pour que soit préservée au moins une partie des vestiges. Mais rien n’y fait. La destruction est effectuée en septembre.
Québec et Montréal annoncent la création d’un comité qui travaillera au développement d’un projet de mise en valeur des artefacts découverts sur le site.

Elections LaSalle-Emard-Verdun Lametti AD 091
Lors des élections fédérales du 19 octobre, le libéral David Lametti est élu dans LaSalle-Émard-Verdun.

Deux fois aux urnes
En 2015, les électeurs du Sud-Ouest ont été appelés deux fois à se rendre aux urnes.

Lors du scrutin fédéral du 19 octobre, ils montrent la porte aux néo-démocrates en élisant deux députés libéraux, deux nouveaux venus en politique.

Dans la circonscription LaSalle-Émard-Verdun, David Lametti, professeur à la faculté de droit de l’Université McGill, défait la candidate du NPD, Hélène LeBlanc, qui sollicitait un second mandat. Dans la circonscription de Ville-Marie–Le Sud-Ouest–Île-des-Sœurs, Marc Miller, un avocat spécialisé dans le domaine des fusions et acquisitions, coiffe au fil d’arrivé la néodémocrate Allison Turner.

Au moment où se déroule la campagne fédérale, dans la circonscription provinciale de Saint-Henri–Sainte-Anne, la libérale Marguerite Blais crée la surprise en septembre en annonçant sa démission. Elle était députée depuis 2007. Le premier ministre Philippe Couillard déclenche une élection pour le 9 novembre.

Le PLQ mise sur Dominique Anglade, ancienne présidente de la Coalition avenir Québec. Elle décroche la victoire avec 38,64% des suffrages. Elle devance la péquiste Gabrielle Lemieux par 1206 votes.

Archivex AD 008
La seconde version du projet de conversion de l’entrepôt Archivex situé au 3500, Saint-Jacques est rejetée en octobre par les élus de Projet Montréal.

Le projet Archivex est enterré
En octobre, le projet de recyclage en immeuble à bureaux de l’ancien entrepôt Archivex situé dans Saint-Henri est rejeté par les élus de Projet Montréal parce que la Ville de Montréal refuse de protéger à long terme l’espace vert contigu au bâtiment, une condition à son acceptabilité sociale. Le maire de l’arrondissement, Benoit Dorais, vote pour sa part en faveur du projet.
Le promoteur, le Groupe Mach, voit ainsi rejetée sa seconde version d’un projet de conversion du bâtiment situé au 3500, Saint-Jacques. Il s’agissait de transformer l’immeuble vacant en espaces à bureaux pouvant accueillir jusqu’à 1200 travailleurs.

Campagne proprete merde1
Lancée en juillet, la campagne de propreté de l’arrondissement du Sud-Ouest mise sur des slogans incisifs.

Une campagne de propreté «non politically correct»
En juillet, pour sa campagne annuelle de propreté, l’arrondissement du Sud-Ouest lance une offensive publicitaire qui ne manque pas de mordant. Des slogans tels que «Merde, ramasse-toi» ou «Tes vidanges me dérangent» sont utilisés sur des affiches et autres supports pour faire passer le message. Et ça fonctionne. L’arrondissement procède à pas moins de 500 interventions lors des deux premières semaines. Il constate rapidement une diminution du nombre d’infractions.

Toujours au rayon de la propreté, l’administration du maire Dorais annonce en juillet l’octroi d’un budget de 519 700$ jusqu’en 2018 à l’organisme Pro-Vert Sud-Ouest pour effacer et prévenir les graffitis sur le domaine privé. L’opération ne tarde pas à donner des résultats. Du 6 juillet au 31 août, l’organisme fait disparaître les tags et les graffitis sur 3707 mètres carrés de murs de commerces et de résidences.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.