Sud-Ouest
15:24 12 février 2016 | mise à jour le: 12 février 2016 à 15:24 Temps de lecture: 2 minutes

Persévérance scolaire: la lecture pour aiguiser l’esprit

Persévérance scolaire: la lecture pour aiguiser l’esprit
Photo: Collaboration spéciale

Quand on lui parle de persévérance scolaire, Élisabeth Bisaillon, 12 ans, fait un lien direct entre sa passion pour la lecture et sa réussite à l’école.

Inscrite en secondaire I à l’école Honoré-Mercier, elle a obtenu une note de 94% en français dans son premier bulletin de l’année.

«On doit obligatoirement lire cinq romans cette année. Je suis déjà rendu au quatrième. Dans mon cas, lire ce n’est pas une corvée», avoue la jeune résidente du quartier Émard.

Abonnée à la bibliothèque Marie-Uguay, elle y trouve de bons conseils et une nourriture abondante pour son esprit. «J’emprunte cinq livres par semaine, des romans et des BD», confie cette mordue.

Élisabeth constate que la lecture enrichit ses capacités de rédaction. «Pour moi, écrire des textes, c’est vraiment facile, dit-elle. J’apprends de nouveaux mots, de nouvelles tournures de phrases.»

À l’occasion des Journées de la persévérance scolaire qui se dérouleront au Québec du 15 au 19 février, il ne faudra pas s’étonner de la trouver le nez plongé dans un livre, une gymnastique quotidienne intimement liée à son parcours scolaire.

«Je peux lire 300 pages en deux ou trois jours, lance Élisabeth. Quand j’ai du temps, je lis.»

Elle dévore ces temps-ci les romans de la série Le blogue de Namasté et la bande dessinée Les Tuniques bleues, dont l’action se déroule aux États-Unis à l’époque de la guerre de Sécession. Elle apprécie le côté historique de cette BD. «J’aime apprendre des choses en lisant. Ça me permet d’avoir plus de culture», explique-t-elle.

Activités dans les bibliothèques
Plusieurs activités mises sur pied par l’arrondissement et des organismes se tiendront dans le Sud-Ouest lors de ces journées de la persévérance.

À la bibliothèque Saint-Charles, les citoyens pourront rédiger à l’intention des jeunes un mot d’encouragement sur une murale. À la bibliothèque Georges-Vanier, le grand public pourra visiter la nouvelle section «Aide aux devoirs».

On trouve sur le site de l’arrondissement le programme détaillé des activités.

Articles similaires