Donner le sourire aux plus démunis
La clinique dentaire de la Mission Bon Accueil, située dans le quartier St-Henri, offre gratuitement des soins aux itinérants, aux nouveaux arrivants et aux personnes défavorisées de Montréal depuis maintenant cinq ans.
«Nous effectuons des nettoyages, des curetages de gencives, des extractions ou encore des plombages», explique Quoc Nguyen, dentiste permanent de la clinique depuis trois ans.
Un patient attend en moyenne jusqu’à six mois avant d’être reçu pour un examen initial. Dans certains cas, des organismes communautaires réfèrent des personnes afin qu’ils aient accès aux services.
«C’est la cinquième fois que je viens ici. Je me retrouve dans un moment de ma vie très compliqué et pouvoir me soigner me donne de l’espoir et l’opportunité de mieux paraître», affirme Nelson Paciencia, un patient de la clinique sans emploi. Il a été référé par l’organisme Foster qui aide les personnes aux prises avec des dépendances.
«Parfois des patients ne parlent ni français ni anglais, il est alors difficile pour nous de comprendre les symptômes, souligne Dr Nguyen. Nous demandons à ce qu’ils soient accompagnés d’une personne pour traduire».
Un partenariat
La clinique dentaire Jim Lund, née en 2011 d’un partenariat entre la Faculté de médecine de l’Université Mc Gill et la Mission Bon Accueil, est ouverte cinq jours par semaine.
L’université fournit les équipements et finance à 50% l’établissement. Les étudiants en troisième et quatrième année de médecine dentaire effectuent des rotations pour traiter gratuitement les patients.
Disposant de seulement trois fauteuils, la clinique du Sud-Ouest transmet les demandes de traitement à l’Université Mc Gill qui possède 50 fauteuils pour traiter les patients.
«Les demandes d’accès aux soins augmentent de plus en plus notamment avec l’arrivée des réfugiés syriens, indique Cyril Morgan, le président-directeur général de la Mission Bon Accueil. Cela nous rend anxieux, car nous ne pouvons malheureusement pas traiter toutes les demandes».
En 2015, la clinique Jim Lund a procédé à plus de 3600 interventions.