Des artistes autochtones et locaux exposés à Villeray et Parc-Extension
Les Villerois et Parc-Exers peuvent visiter deux expositions d’art, une par des artistes autochtones et l’autre par des artistes locaux, dans leur arrondissement, jusqu’au mois de janvier.
L’exposition collective Initawà explore l’identité de quatre artistes autochtones à travers «leurs rapport à la terre, aux récits familiaux ou historiques, à la culture, à la communauté et à la mémoire». Initawà est présentée à la salle de diffusion de Parc-Extension jusqu’au 29 janvier.
Impression, photographie, perlage, installations, performances et contes sont au rendez-vous de cette exposition. Ces différentes disciplines sont portées par l’Anishinaabeg Jobena Petonoquot, l’Atikamekw Eruoma Awashish, la Kanyen’kehà:ka Hannah Claus et la Quebeco-Kanyen’kehà:ka Kaia’tanó:ron Dumoulin Bush.
«C’est une opportunité de plonger dans un univers créatif qui gagne à être connu davantage», affirme Laurence Lavigne Lalonde, mairesse de l’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, tout en invitant les citoyens à venir voir l’exposition.
Des installations multimédias et des photomontages sont par ailleurs au programme de la maison de la Culture Claude-Léveillée lors de l’exposition Duologie, présentée jusqu’au 15 janvier.
Résidant tous les deux dans l’arrondissement, l’artiste interdisciplinaire Arthur Desmarteaux et l’artiste numérique Allison Moore participent à l’exposition. Les différents photomontages montés par le duo se veulent un écho à notre société, sa politique et son fourmillement d’informations.