Soutenez

Quatre projets pour embellir Villeray et Parc-Extension

Un terrain de basketball au parc Villeray, dans l'arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.
Les installations sportives du parc Villeray, notamment le terrain de basketball, seront rénovées. Photo: Olivier Robichaud/Métro

L’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension a adopté quatre résolutions faisant avancer des projets pour embellir l’espace public dans quatre secteurs de Villeray et de Parc-Extension. Parmi les mesures phares, on note le réaménagement des parcs Villeray et Bloomfield.

Cet automne, le parc Villeray subira un réaménagement majeur grâce à un contrat de 3,6M$ octroyé à Lanco Aménagement inc. Les travaux, qui s’étendront jusqu’à l’été 2026, visent à enrichir l’offre récréative et sportive avec de nouvelles installations telles que des terrains de basketball éclairés, une zone d’exercice extérieure, et une zone de socialisation. Le parc bénéficiera également d’une zone de fraîcheur, d’un meilleur éclairage, et de nouveaux sentiers pour la course.

Le parc Bloomfield, dans Parc-Extension, verra sa modernisation achevée d’ici la fin de l’année. Les travaux incluent la mise à jour de l’aire de jeux, la réparation de la clôture, et l’ajout de nouveau mobilier. Un contrat de 365 000$ a été attribué à Les Terrassements Multi-Paysages inc. pour ces améliorations. La murale Alegria de Julian Palma sera également mise en valeur dans le cadre de ce projet.

Deux oeuvres mises en valeur dans Villeray

Deux projets artistiques seront aussi mis à profit pour embellir Villeray. Dans le cadre d’une initiative de revitalisation commerciale, une nouvelle murale sera réalisée sur le mur latéral du bâtiment au 1370, rue Villeray. L’œuvre, créée par l’artiste montréalaise Diane Obomsawin, alias Obom, sera réalisée en collaboration avec MU.

La murale Hommage à René Lévesque, déployée sur un édifice du boulevard Crémazie en 2024, sera également mise en lumière cet automne. Cette initiative vise à rehausser la visibilité de l’œuvre.

Consultation sur l’ancien hôpital chinois

Dans un autre ordre d’idées, le conseil d’arrondissement a modifié une résolution concernant la démolition de l’ancien hôpital chinois pour permettre la construction d’un bâtiment résidentiel. La nouvelle construction devra comporter au moins 30 logements et sera soumise à une consultation publique, conformément au Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA).

Cet article a été produit par l’intelligence artificielle et édité par un journaliste. Veuillez consulter notre Politique d’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins journalistiques pour en savoir davantage sur nos pratiques concernant l’IA. Pour toute question, contactez Olivier Robichaud, rédacteur en chef, à l’adresse orobichaud@journalmetro.com.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.