L'accessibilité aux médecins de famille réduite à Villeray
Plusieurs facteurs expliquent ce manque d’accessibilité. Par exemple, le quartier de Villeray ne compte qu’un seul groupe de médecine de famille (GMF), alors que certains arrondissements de Montréal en ont plusieurs.
« Un GMF a pour mission d’inscrire la clientèle, plus particulièrement vulnérable, et de la prendre en charge (la clientèle), à titre de médecin de famille. Or, nous n’en avons qu’un à Villeray», explique Sylvie Lantier, porte-parole du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Cœur-de-l’Île.
«Dans les enjeux identifiés, d’une part, on parle du nombre élevé de cliniques médicales et de cabinets privés à Villeray et le fait que, de ces médecins, plusieurs avancent en âge. Ce n’est pas toujours facile pour eux de trouver un autre médecin pour prendre en charge leur pratique au moment de partir à la retraite.
« Un autre problème, c’est le nombre de nouveaux médecins accordés par le Ministère à la région montréalaise. Pour l’année 2013-2014, 63 nouveaux ont le droit de pratiquer à Montréal et 29 médecins supplémentaires, qui ont déjà exercé en région, pourront pratiquer sur l’île. De ce nombre, un seul poste a été autorisé sur notre territoire, et nous devons le partager avec une clinique réseau », poursuite Mme Lantier.
Une situation moins tragique qu’il n’y paraît
En s’inscrivant au Guichet d’accès pour la clientèle sans omnipraticien (GACO), par téléphone ou sur le site Internet du CSSS, les résidents, moyennant une période d’attente, se garantissent l’obtention d’un médecin de famille. Et bien que le temps d’attente semble exaspérant, le CSSS dresse un portrait positif de l’initiative.
« Nous sommes fiers du travail accompli par les employés de notre GACO, souligne Carole Toupin, directrice des services généraux et de première ligne du CSSS Cœur-de-l’Île. En quatre ans, on compte plus de 10 000 personnes qui ont pu trouver un médecin de famille et être prises en charge avec suivi médical complet! »
Mme Toupin souligne également que les citoyens de Villeray ne sont pas sans ressources. « Lors du sondage, les répondants ont mentionné qu’ils se rendaient dans une clinique sans rendez-vous ou au Centre local de services communautaires lorsqu’ils avaient besoin d’un médecin. Et, depuis quelques années, notre CSSS fait des arrimages avec nos cliniques médicales afin qu’elles puissent devenir des cliniques réseaux. »
Cliniques réseaux
« Les cliniques réseaux, ce sont une approche qui a été mise en place pour favoriser un accès 365 jours par année et selon un horaire très diversifié, et ce, sans rendez-vous, précise Carole Toupin, directrice des services généraux et de première ligne du CSSS Cœur-de-l’Île. Ces cliniques réseaux la couvrent les soirs de semaines, les fins de semaines, les jours fériés, etc.
À Villeray, 78,4 % de la population bénéficie d’un médecin en clinique médicale sans rendez-vous. S’il ne s’agit pas d’une prise en charge, c’est quand même une réponse au besoin du moment. Dans ce cas, on se compare aux autres réseaux locaux. »
Pour s’inscrire au GACO, on contacte le 514 376-4141, poste 1823 ou on visite le site Internet www.cssscoeurdelile.ca/guichet-acces.