Le sport, cette nécessité du quotidien
«Dans les classes et à l’école, il y a beaucoup d’esprit d’équipe», affirme un élève quelques minutes avant de sauter sur le terrain pour une partie de hockey balle. En parlant avec ce groupe de jeunes hommes, on remarque à quel point le sport anime les ardeurs. En effet, on y découvre une manière de canaliser son énergie.
Pour certains, ce n’est pas une première participation au Défi. Alors qu’ils sont au Complexe sportif Claude-Robillard le temps de quelques jours, ils pensent déjà à y revenir l’an prochain.
L’éduc!
Quelle est leur matière favorite à l’école? En cœur, on nous répond «l’éduc!». Rien de bien surprenant pour ces élèves qui s’entraînent déjà à un sport à l’extérieur des classes. L’un mentionne le kung-fu, le volleyball, les autres, le basketball, le soccer, le football, le badminton et le hockey. La pratique d’un sport est une espèce de seconde nature, à les entendre en parler.
«C’est toujours bien de se pratiquer avant [le Défi sportif], même quand nous n’avons pas d’entraînement à l’école», indique Jacob Duquette.
Le jeune homme de 14 ans laisse savoir qu’il dépense une grande partie de son énergie dans le sport, une nécessité pour lui. «Franchement, être assis sur une chaise toute la journée, ça peut être parfois long», s’exclame-t-il avec spontanéité.
En tout, 56 jeunes de l’école Georges-Vanier se sont classés, entre le 28 avril et le 2 mai, dans plusieurs disciplines telles que le volleyball, le soccer, l’athlétisme, le basketball et le hockey balle au Défi sportif AlterGo.