Soutenez

Anie Samson quitte Vision Montréal

Anie Samson a démissionné du parti Vision Montréal. La maire de Villeray‒Saint-Michel‒Parc-Extension siège comme indépendante depuis le 20 décembre.

«Il ne reste de Vision Montréal que le nom», a-t-elle déclaré, émue, en conférence de presse.

Elle affirme que depuis la formation d’une coalition à la Ville, elle a «les mains liées», n’ayant plus sa liberté d’expression et de critique au conseil. «Ce parti m’empêche dorénavant de faire mon travail. Le président du comité exécutif vient de chez nous, le vice-président qui s’occupe de tous les grands dossiers aussi. On fait maintenant partie du processus décisionnel. On ne peut plus s’opposer! Je pense que comme indépendante, j’aurai plus de latitude», a-t-elle confié au Progrès Villeray‒Parc-Extension

Anie Samson dit quitter le parti de Louise Harel en bons termes. «Vision Montréal ne représente plus les préoccupations de mes citoyens», a-t-elle ajouté lors de son allocution au bistro L’Enchanteur, dans Villeray.

La mairesse dit avoir amorcé sa réflexion lors de la démission de l’ex-maire de Montréal, Gérald Tremblay. Avec les nombreux changements qui ont secoué la scène municipale au cours des dernières semaines, elle a perdu confiance en ceux qui dirigent la ville.

«Est-ce que cette coalition est en mesure de défendre les intérêts des Montréalais? J’espère que le temps me prouvera que oui. Mais ce que je vois en ce moment, c’est un combat de coq et ce n’est pas dans cette pièce de théâtre que je veux jouer.»

Un parti avec Denis Coderre?

Anie Samson souhaite jouir de son indépendance quelques temps. Elle est ouverte à se joindre à nouveau à un parti d’ici les prochaines élections.

Questionnée sur ses intentions de se joindre au député libéral Denis Coderre, qui pourrait former un parti municipal, elle a dit qu’elle se joindrait à la personne qui épouse le mieux sa vision de Montréal et qui mettra en avant les besoins des Montréalais, et non ses besoins personnels. «Ce pourrait être Denis Coderre.»

Vision Montréal réagit

Louise Harel, chef de l’opposition officielle, a déclaré par voie de communiqué: «Je comprends qu’elle ne se retrouve plus au sein de la coalition et dans le rôle dorénavant assumé par les membres de l’Opposition officielle. Elle ne se reconnaît plus dans Vision Montréal et ne voit plus le rôle qu’elle pourrait y jouer.»

La chef de Vision Montréal regrette cette décision d’une personne que son équipe «apprécie beaucoup». Louise Harel salue l’énergie et la ténacité d’Anie Samson.

«J’accepte que l’on puisse rester sceptique devant les changements survenus au conseil de ville, ajoute-t-elle. J’assure à Mme Samson que malgré notre divergence d’opinion sur cette question, notre affection mutuelle nous permettra de continuer à collaborer en toute sérénité.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.