Une rentrée scolaire dans le calme
« Je suis très content. Tout se passe très bien », constate satisfaite Dominique Cousineau, commissaire de la circonscription Parc-Extension –Villeray de la commission scolaire de Montréal (CSDM), le lendemain du retour en classe.
Avec 8 écoles primaires, une secondaire, un établissement de formation pour les adultes et un centre de francisation pour adulte, cette circonscription pourrait avoir fort à faire. « En dehors du chantier de l’école Barclay sur lequel nous avons pris un peu de retard, il n’y a aucun problème particulier à signaler », souligne-t-elle.
Cette école est située à Parc-Extension. Les travaux pour la construction de 14 classes et d’un gymnase, en voie de finition, ont été lancés à l’automne dernier. Ils n’ont pu être achevés à temps à cause de la grève de la construction. Une enveloppe de plus 6,5 M $ a été allouée à ce projet. « Je pense que la cohabitation provisoire se passera bien », espère Mme Cousineau.
Le nouveau gymnase, une fois achevé, sera utilisé autant par l’école que par les résidents. « Il n’y a pas eu de réalisation d’une telle infrastructure dans le quartier depuis 20 ans », constate-t-elle.
Dans la même circonscription, l’école secondaire Lucien-Pagé avait suscité un grand émoi en mai dernier au moment où était annoncée l’abolition d’un poste de directrice adjointe. Cette école a un mandat suprarégional en offrant un enseignement adapté aux élèves sourds. Elle accueille des jeunes de tout le sud-ouest du Québec.
La personne qui perdait son poste était la seule responsable du secteur des sourds (SDS). Le SDS permet à l’élève de poursuivre son parcours scolaire dans un environnement adapté à ses besoins. L’approche personnalisée et la langue des signes québécoise (LSQ), sont les principaux outils pour mener à bien cette mission. « On s’est donné une année supplémentaire pour réfléchir et trouver la meilleure solution », indique Mme Cousineau.