Québec solidaire : Debout pour un pays démocratique!
Gerry Sklavounos, le candidat du PLQ affirmait en mai dernier, lors du débat sur le projet de loi 78, qu’une fois le vote dans les urnes, la population n’a plus droit de regard sur le travail des élus. Il a également voulu, lors de son lancement, associer Québec solidaire au chaos en prétendant que la volonté citoyenne de demander des comptes aux élus durant leur mandat diminuait la valeur du vote.
« Une fois élu, je tiendrai au moins deux assemblées publiques pour discuter de mon travail à l’Assemblée nationale avec la population de Laurier-Dorion », déclare Andrés Fontecilla, candidat de Québec solidaire, tranchant complètement avec la vision de son adversaire libéral. M. Fontecilla croit fermement que, si la population croit devoir prendre la rue, c’est qu’elle n’a peut-être pas assez de forums pour communiquer avec ceux et celles qui disent la représenter. Québec solidaire croit en effet qu’un député doit être à l’écoute et imputable devant ses électeurs et électrices.
Québec solidaire propose une réelle alternative à un système qui favorise un bipartisme chronique, dont le Parti libéral et le Parti Québécois bénéficient tous deux, le second ayant récemment retiré de son programme la réforme du mode de scrutin, pourtant inscrite depuis la fondation du parti. Aux électeurs et électrices de Laurier-Dorion qui seraient tenté-e-s par la stratégie de peur du PQ, le fameux “vote utile”, Andrés Fontecilla affirme qu’il n’y a là qu’une illusion, puisque rien, dans le programme du PQ, ne permet de penser que les choses seront différentes aux prochaines élections.
Le Parti Québécois dilue quant à lui ses positions souverainistes en s’arrogeant le pouvoir de déterminer quand sera le « moment opportun » pour un référendum, n’inscrivant pas clairement dans sa plateforme sa volonté de mettre en œuvre cette consultation populaire. Encore une fois, Québec solidaire affirme son attachement et son respect pour la démocratie en mettant de l’avant une position claire.
Résolument souverainiste, afin de donner à la population du Québec la plus grande marge de manœuvre quant à la mise en œuvre de ses projets de société, Québec solidaire enclenchera dès le début de son premier mandat la démarche inclusive et paritaire de l’assemblée constituante. En élaborant ensemble les lignes directrices d’un Québec souverain, sa population pourra finalement décider par référendum de son avenir comme pays.
(Source : Québec solidaire )