Une journée inoubliable dans le quartier Villeray et un grand succès
Immédiatement après une brève démonstration de tambours Taiko par les jeunes, les invités d’honneurs se sont adressés à la foule leur souhaitant un grand succès à l’événement.
M.Tatsuo Arai, Consul Général du Japon à Montréal, récemment arrivé dans notre ville s’est adressé à la foule en français et en anglais afin de remercier les gens qui s’étaient déplacés et qui aiment la nourriture japonaise. M. Arai souhaitant à tous de bien s’amuser surtout lors de la danse du Bon Odori.
Mme Mary Deros, Conseillère municipale au district de Parc-Extension, a mentionné que le festival est un bel exemple d’un événement qui permet depuis 11 ans un accès à la culture japonaise, à des publics de plus en plus variés, une culture que l’on nous invite à mieux connaitre aujourd’hui par un programme d’activités festives. Un événement ancré dans le cœur des Montréalais et Montréalaises.
Participer au Festival Matsuri Japon, c’est s’accorder des moments privilégiés pour explorer l’univers culturel et mystique du japon… c’est surtout l’occasion de se faire plaisir en famille.
M. Alan Itakura, Président, CCCJM après avoir officiellement accueilli (en japonais) le nouveau Consul Général. M Itakura a dit qu’aujourd’hui c’est le temps de devenir Japonais : emprunter un yukata, avoir son nom écrit en japonais et essayer la nourriture Japonaise.
Mme. Jennifer Sakai, Présidente de Matsuri Japon, a conclu avec les remerciements aux commanditaires et tous ceux qui ont rendu l’événement possible, avant de procéder à la traditionnelle cérémonie du tonneau de saké (kagamiwari) qui fut suivie par les jeunes portant une version réduite du Mikoshi et des dignitaires et adultes portant la version habituelle.
Les visiteurs ont pu apprécier tant les arts martiaux, le dévoilement du ‘’Montreal Ondo’’, les danses et tambours, la section des jeux que les rafraichissements (surtout la bière SAPPORO) et plats typiques du japon notamment les takoyakis, okonomiyaki.
Quelques chiffre
– Plus de 3100 takoyaki – Plus de 530 okonomiyaki vendus – 4318 visiteurs au Matsuri Japon 2012 avant que l’orage n’éclate vers 18h00.
À propos du Matsuri Japon
En marge des grands Festivals montréalais, le Matsuri Japon est un événement gratuit et ouvert à tous. Un des buts de l’événement est de permettre à la communauté japonaise de Montréal de se retrouver pour une journée et aussi de permettre à tous les montréalais de découvrir la culture japonaise dans une ambiance festive et familiale, grâce aux démonstrations de danses et d’arts martiaux, la nourriture traditionnelle, sans oublier des activités excitantes pour tous.
Plus d’infos sur le site web : http://festivaljapon.com/fr
(Source: Spirale Communications)