Soutenez

Montréal, Métropole Nord-américaine tournée vers l’avenir

Montréal, le 16 août 2012. – En ce 16e jour de campagne électorale, Gerry Sklavounos a accueilli avec enthousiasme la vision d’avenir et l’engagement d’un prochain gouvernement libéral pour Montréal, annoncé ce matin par le chef du Parti libéral du Québec et premier ministre, Jean Charest.

Montréal est le moteur économique du Québec. Collaborer à l’essor de la métropole en partenariat avec les élus municipaux, c’est un devoir. Au cours des dernières années, le gouvernement libéral a investi de façon significative en santé, en éducation, en transport collectif, en amélioration des infrastructures et en développement économique pour que Montréal puisse offrir les meilleurs services possibles à ses citoyens et pour contribuer à son rayonnement international.

« Je suis fier d’être Montréalais. Je suis très heureux de l’engagement annoncé aujourd’hui par Jean Charest, le chef du Parti libéral du Québec, à poursuivre nos investissements pour faire de Montréal une ville attrayante pour ses citoyens et citoyennes ainsi que pour nos touristes de plus en plus nombreux d’année en année », a déclaré le candidat libéral, Gerry Sklavounos.

Des véhicules électriques et des taxis plus verts

Un prochain gouvernement libéral déploiera, d’ici 2017, deux mille bornes de recharge pour voitures électriques à travers le Québec, majoritairement à Montréal. Au moins 1000 bornes seront situées en milieu de travail et toutes seront déployées sous la bannière du Circuit électrique.

Un gouvernement du PLQ soutiendra aussi financièrement les propriétaires de taxi qui feront l’acquisition d’un véhicule électrique ou hybride : l’écart de prix entre un tel véhicule et un véhicule à essence de classe similaire leur sera remboursé. Des taxis plus verts dans les rues de Montréal contribueront à rehausser l’image de marque de la métropole et à promouvoir le leadership qu’exerce le Québec en matière de mobilité durable.

Améliorer les transports collectifs

Un prochain gouvernement libéral poursuivra sa collaboration avec les élus municipaux pour déployer un plan de transport métropolitain en fonction des priorités établies. Des investissements massifs en transport en commun seront consentis pour offrir des services fiables et de qualité, rehaussant ainsi la qualité de vie des résidents montréalais et l’expérience touristique des visiteurs. Le PLQ s’engage à :

– faire passer de 180 à 480 sur l’île de Montréal le kilométrage de voies locales réservées aux autobus, taxis et véhicules de covoiturage;

– ajouter 325 millions de dollars aux sommes déjà prévues pour rénover et moderniser les stations de métro de la métropole. Cette nouvelle enveloppe sera notamment consacrée :
o au remplacement des escaliers mécaniques;
o à l’amélioration de la sonorisation des stations;
o à l’adaptation des quais pour les personnes à mobilité réduite;
o à la mise à niveau des infrastructures pour accueillir les 468 nouveaux wagons acquis au coût de 1,45 milliard de dollars.

« Depuis le début de son mandat, le PLQ a fait preuve de vision en favorisant le développement durable. La participation financière active d’un prochain gouvernement libéral pour bonifier l’offre de transports collectifs et d’électrification des véhicules nous aidera à diminuer la consommation et la dépendance du Québec au pétrole étranger. Effectuer le virage vers la voiture électrique, c’est faire de Montréal une ville encore plus verte et innovante. Les investissements pour l’adaptation des quais du métro vont répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite. Le vieillissement de la population va augmenter les besoins d’infrastructures adaptées pour le plus de gens possibles. C’est maintenant qu’il faut y voir » a ajouté Monsieur Gerry Sklavounos.

Montréal une destination touristique attrayante, des revenus frais pour la métropole

Montréal s’est taillée une place enviable de destination touristique pour sa qualité de vie, l’accueil de sa population, ses festivités en tous genres. Nous devons la soutenir par des projets structurants qui, en plus d’être économiquement stimulants, accroîtront encore son rayonnement international. De plus, notre ville vient d’être classée au premier rang en Amérique comme meilleure destination d’accueil des événements associatifs internationaux.
« Montréal vient de connaître une année exceptionnelle en ce qui a trait à son rayonnement international. Juste l’an dernier : Montréal a remporté le titre de meilleure destination mondiale (Best Global Destination). Le port de Montréal a reçu deux prix d’excellence pour ses activités de croisière. Le Quartier des spectacles a remporté un prestigieux prix international en tourisme, Montréal est dans le palmarès des 10 villes les plus branchées du monde du New York Times. Le Festival de jazz de Montréal a été nommé Festival de l’année. Je pourrais continuer comme ça et citer une vingtaine d’autres mentions et prix d’envergure pour Montréal à l’international pour 2011 seulement. Il y a de quoi être fier », a poursuivi Gerry Sklavounos.

À l’occasion du 375e de Montréal, un legs significatif, durable et tangible

En prévision du 375e anniversaire, le prochain gouvernement libéral s’engage aujourd’hui à investir, au cours des cinq prochaines années, pas moins de 500 millions de dollars dans notre métropole, ce qui s’ajoute aux nombreux investissements déjà en cours.

Dans son dernier budget, le gouvernement a annoncé 125 millions de dollars pour constituer un legs tangible à l’occasion du 375e anniversaire de la fondation de Montréal. Un prochain gouvernement libéral ajoutera 55 millions de dollars à cette somme.

Cette enveloppe de 180 millions de dollars permettra de réaliser un ensemble de projets de réaménagements dans la partie scientifique du Parc olympique, notamment par la création d’un 5e écosystème au Biodôme, la construction d’un nouveau pavillon de verre au Jardin botanique et l’agrandissement de l’Insectarium, des améliorations au parc Jean-Drapeau, notamment par l’aménagement d’une promenade riveraine panoramique le long du fleuve, des aménagements à l’Oratoire Saint-Joseph, dont un observatoire, la construction d’un nouveau pavillon au Musée des beaux-arts de Montréal, la mise en valeur des derniers sites historiques du Vieux-Montréal, à commencer par le Musée Pointe-à-Callière.

Une somme de 15 millions de dollars sera aussi réservée à l’organisation des festivités du 375e.

« Montréal joue un rôle capital dans l’économie du Québec. C’est pourquoi le prochain gouvernement libéral continuera de financer des infrastructures et des programmes pour que Montréal, notre métropole, puisse bonifier et enrichir la qualité de vie de ses citoyens, de ses visiteurs en plus de nous représenter dignement sur la scène mondiale », a conclu Gerry Sklavounos.

(Source : Parti libéral du Québec )

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.