Villeray dans les yeux d’un centenaire
Bien que touché par une forte surdité, M. Dayen n’en demeure pas moins communicatif par le regard. L’entrevue avec le Progrès Villeray-Parc-Extension est d’ailleurs ponctuée de gestes de séduction par le centenaire auprès de la gent féminine.
Le célibataire, sans enfants, salue chaque femme qui croise son chemin d’un baiser sur la main. Quand il se retrouve seul, sa principale occupation réside en la résolution de casse-têtes et autres puzzles.
De la Suisse à Villeray
L’homme alerte et plutôt pétillant est né le 11 juillet 1912 à «Conthey, ville du Valais en Suisse». Il est d’ailleurs intarissable sur son pays d’origine plutôt que sur son quartier d’adoption. C’est avec une certaine nostalgie et les yeux brillants qu’il se rappelle «le fromage» de chez lui. Une évidence pour l’ancien chef cuisinier qu’il était, notamment au Ritz-Carlton de Montréal. Son neveu Guy Dayen précise : «Émile était le plus jeune d’une famille de dix enfants. Sur ces dix-là, cinq sont devenus cuisiniers à travers le monde. Il est le dernier encore en vie. C’est une grande fierté pour la famille.»
Arrivé dans le quartier en 1992, mais montréalais depuis 1929, il occupe la résidence du parc Jarry depuis trois ans. Il n’a pourtant pas l’air emballé par ce qui l’entoure. Quand on l’interroge sur le parc Jarry, il le qualifie de «comme ci comme ça» en agitant ses mains. Son neveu modère en rigolant : «Tous les dimanches, avec Émile, on parle de tout et de rien. Il lui arrive de ne pas se rappeler de son repas du midi alors qu’il se souvient d’affaires d’il y a 50 ans. Mais il adore le quartier et vit heureux dans la résidence.»
Pour souligner le 100e anniversaire de naissance du vieil homme, la résidence du parc Jarry va organiser une célébration le 5 juillet au 7907 boulevard St Laurent.