Cinéma sous les étoiles au parc de Normanville
Après avoir, entre autre, investi Le Plateau et Rosemont c’est tout naturellement que Funambule Médias a choisi de proposer la projection de documentaires engagés dans le quartier.
«Le Plateau est l’un de nos châteaux forts. Notre objectif c’est de démocratiser le documentaire en se déplaçant vers les gens. Ça allait dans la continuité de proposer des projections dans Villeray, qui comprend un bon bassin de cinéphiles. Beaucoup de personnes sont intéressées par le documentaire. Quant aux gens qui n’iraient pas au cinéma, ils découvrent ces films car c’est à côté de chez eux.», présente le coorganisateur de l’événement, Nicolas Goyette.
«L’intérêt c’est aussi de susciter une rencontre entre les citoyens engagés, les militants et les citoyens qui ne se tournent pas naturellement vers les problématiques économiques ou politiques dont traitent ces films», complète sa collègue Emily Laliberté.
Des projections pour tous
À ceux qui craignent de faire face à une programmation trop élitiste ou intellectuelle, Mme Laliberté se veut rassurante.
«Les films sont hyper accessibles, ce ne sont pas des documentaires militants, même s’ils sont engagés. Cela ne porte pas sur de grandes théories, il y a par exemple deux portrait de grands hommes Québécois. Nous voulons garder l’accessibilité et participer à l’éducation populaire.»
«Et puis des acteurs connus jouent dans ces films», ajoute M. Goyette.
Plus de projections dans l’arrondissement?
Afin d’atteindre «un plus large public », Funambules Médias aimerait étendre l’événement au Parc Jarry et dans Saint-Michel l’an prochain. Aucune projection n’est néanmoins prévue dans Parc-Extension. Les organisateurs attendent en moyenne 150 spectateurs par soirée. Les projections sont gratuites.
Programmation
Funambules Médias a sélectionné des films en accord avec le quartier, sous le thème «la réalité internationale».
– Jeudi 19 juillet : Chartrand : le malcommode
– Jeudi 26 juillet : Esperanza, PQ
– Samedi 11 août : Les Etats-Unis d’Afrique
– Samedi 18 août : Pierre Falardeau – Samedi 25 août : République : un abécédaire populaire
À noter, cette année certains films sont projetés dans le cadre des Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal (RIDM).
Plus d’infos au www.funambulesmedias.org