Soutenez

Jarry: les commerçants s’unissent avant les travaux

Les travaux sur la rue Jarrry. Photo: Isabelle Bergeron

Les commerçants de la rue Jarry Est seront épaulés lors des travaux de l’artère commerciale, dont le chantier s’échelonnera sur plus d’un an.

Une somme maximale de 329 500 $ sera à la disposition des commerçants touchés par les travaux, pour la réalisation d’études de marché, d’un concours d’entreprenariat et pour la réfection des façades des bâtiments, entre autres.

Ces enveloppes proviennent du programme PR@M – Artère en chantier, créé en 2015 pour accompagner les associations de commerçants de sept artères montréalaises durant toute la durée et après les travaux, afin de faire face à une possible baisse de leur chiffre d’affaires et dynamiser le secteur.

Alors que la période d’application au programme se terminait à l’automne dernier, la Ville de Montréal a accepté d’accueillir leur candidature en retard, après avoir annoncé au printemps des travaux majeurs sur Jarry entre Boyer et Saint-Denis.

«La Ville a été en mesure de trouver les solutions et les moyens permettant de réaménager ses prévisions budgétaires afin d’ajouter une artère de plus en 2016, et ce à l’intérieur de l’enveloppe budgétaire initialement prévue au programme», explique le relationniste de la Ville de Montréal Francois Goneau.

Association
Informés au mois d’avril de l’existence du programme, quelques propriétaires ont entrepris des démarches pour former le Comité des commerçants et riverains de la rue Jarry Est, dont les membres du conseil d’administration seront élus prochainement.

«Pour l’instant, les membres seront à l’intérieur de la zone des travaux, mais plus tard, ça pourrait s’étendre et peut-être devenir une société de développement commercial si c’est ce que veulent les membres», explique le propriétaire du Café Larue et Fils, Charles-Ugo Boucher.

L’administrateur provisoire de l’association accueille avec soulagement les sommes promises. Après avoir constaté les «dommages» pendant et après les chantiers sur les rues Saint-Denis et Saint-Laurent, il dit craindre d’importantes baisses de revenus.

«C’est nécessaire d’avoir des enveloppes de la Ville. Avec un chantier de cette importance, c’est sûr qu’il y a des commerces qui vont fermer, d’autres qui vont lutter pour leur survie. C’est sûr qu’il va y avoir des conséquences incroyables parce que le même chantier en Corée aurait duré un mois, alors qu’au Québec, ça va prendre 2 ans», lance-t-il.

Selon lui, l’aspect le plus important du programme PR@M est celui qui est tourné vers l‘avenir.

«L’important ça va être l’après, de voir si on est capable d’attirer les entrepreneurs sur la rue», affirme-t-il.

Le chantier de réaménagement de la rue Jarry, entre les rues Saint-Denis et Rousselot devrait débuter au mois d’août 2016 et prendre fin en septembre 2017.

Le programme PRAM — Artères en chantier prévoit 13,9 M$ jusqu’à 2017 pour sept artères montréalaises, dont la rue Saint-Denis.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.