M jeunes

Le racisme environnemental à Montréal

Photo: Le Curieux

Le Curieux est un journal numérique qui explique l’actualité aux 8 à 12 ans.


Le racisme… quoi?

Les quartiers pauvres et habités par des minorités (les personnes d’origine étrangère et les Autochtones, par exemple) subissent plus la pollution et les effets des changements climatiques que les autres. C’est ce qu’on appelle le racisme environnemental.

En effet, ces quartiers se trouvent souvent à proximité (sont proches) d’installations polluantes, comme des usines ou des autoroutes. Il y a aussi plus de béton, moins d’arbres, de plantes et d’espaces verts (des parcs, par exemple).

Le racisme environnemental s’observe dans plusieurs quartiers à Montréal, comme Montréal-Nord, Saint-Laurent ou Saint-Léonard.

À Montréal

Par exemple, Montréal-Nord est un quartier défavorisé (pauvre), où près de la moitié des habitants font partie d’une minorité.

On y trouve beaucoup moins d’espaces verts (3,9%) que dans le reste de la ville (11,4% en moyenne). Une des conséquences: les îlots de chaleur sont nombreux. Ce sont des zones où la température est très élevée. À cause du manque de végétation, le soleil se réfléchit (reflète) sur le béton, qui renvoie beaucoup de chaleur. Il peut faire jusqu’à 12 degrés de plus dans les îlots de chaleur!

Agir

Une des raisons qui expliquerait le racisme environnemental est le manque de dirigeants issus des minorités. En effet, beaucoup de décideurs sont des hommes blancs d’un milieu social moyen ou aisé (ont des revenus moyens ou importants, par exemple).

Ils auraient tendance à investir (mener à bien des projets) davantage là où ils vivent et à délaisser (moins s’occuper) les quartiers pauvres.

Un projet de loi contre le racisme environnemental est à l’étude au Canada.

Sortir en famille

L’Insectarium fait peau neuve
Après deux ans de travaux, l’Insectarium s’est refait une beauté et rouvrira ses portes à partir du 13 avril prochain. Tu pourras te mettre dans la peau d’un insecte en te promenant dans des galeries souterraines, observer leur comportement ou participer à différents ateliers créatifs. Payant.

Informations: https://espacepourlavie.ca/insectarium
Crédit photo: Kuehn Malvezzi

Crédit photo: Kuehn Malvezzi

Voyage musical
Musique klezmer, chants en innu, instruments africains, rythmes espagnols: du 3 au 9 avril, le Festival des musiques du monde te fera voyager sur la planète grâce à différents spectacles musicaux. Ils seront donnés par des artistes venus de Moldavie, de Bretagne (en France), d’Espagne ou du Sénégal. Gratuit.

Informations: https://montreal.ca/actualites/festival-des-musiques-du-monde-la-maison-de-la-culture-ahuntsic-27337

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet