M jeunes

Le Curieux: les géants arrivent en ville

Photo: Le Curieux

Le Curieux est un journal numérique qui explique l’actualité aux 8 à 12 ans.


Scènes grand format

Trois géants d’acier s’installent à Montréal! Ces structures métalliques sont en fait d’immenses scènes où se dérouleront des spectacles de cirque. Tu pourras les voir gratuitement tous les jours du 7 au 17 juillet, à 18h et 21h30.

Ces installations de 16 mètres de haut prendront alors vie avec éclairage, lumières et acrobaties. Chacune pèse 14 tonnes, soit le poids de deux éléphants!

Les géants seront installés aux Jardins Gamelin, sur l’esplanade de la Place Ville Marie et au parc Vinet, situé à proximité du marché Atwater.

Place au spectacle!

Chaque géant accueillera un spectacle, préparé par trois troupes de cirque différentes. Celui des Jardins Gamelin aura les pieds dans l’eau, une proposition du Cirque Éloize.

Le spectacle de la Place Ville Marie, conçu par la compagnie Les 7 Doigts, évoquera la beauté des humains lorsqu’ils s’unissent pour réaliser des projets. Au parc Vinet, celui de la compagnie Machine de cirque sera un hymne (pour) à la nature.

Les trois spectacles rendront aussi hommage à leur façon aux artistes québécois renommés (célèbres).

Faire revivre le centre-ville

Pendant la pandémie, les visiteurs avaient délaissé (abandonné) le centre-ville de Montréal. Le projet 3GÉANTS vise à attirer de nouveau les foules.

Il est organisé dans le cadre du festival Montréal complètement cirque. En tout, 60 spectacles gratuits auront lieu. Mais d’autres – gratuits et payants – sont également au programme.

Avant la crise sanitaire, Montréal complètement cirque attirait 400 000 personnes chaque année. Les spectateurs vont-ils être de nouveau au rendez-vous cette année?

Activités

Festival international Nuits d’Afrique
Place aux rythmes africains, caribéens et latins avec le Festival international Nuits d’Afrique! Plusieurs spectacles hauts en couleur y sont présentés, comme celui de la troupe Kalabanté, qui met en scène des acrobates au son d’instruments traditionnels. Tu es aussi invité au village des enfants, qui proposera plusieurs activités amusantes, comme du maquillage. Programmation extérieure gratuite.

Festival international Nuits d’Afrique | Du 12 au 24 juillet

Balade en art
Une immense illustration peinte sur la chaussée, c’est ce que propose l’artiste Doras pour l’été. Pour son œuvre Niamh, le muraliste s’est inspiré d’une célèbre légende irlandaise et a posé ses couleurs sur l’avenue du Musée des beaux-arts de Montréal, interdite aux voitures pour l’occasion. Plusieurs activités s’y dérouleront aussi. Gratuit.

Niamh | Jusqu’au 23 octobre | Informations: https://www.mbam.qc.ca/fr/expositions/niamh/ 

Vos nouvelles 100% locales, recevez-les chaque jour.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet