Soutenez

Haïti: il n’y a pas que la bonne volonté qui compte

La tempête tropicale Isaac aura fait finalement une vingtaine de morts en Haïti, selon le plus récent bilan établi par les responsables du Bureau de la protection civile. Les images, qui circulent sur le net, ne donnent qu’en partie l’ampleur du drame, selon différents témoins que j’ai pû interroger. Les autorités elles-mêmes ne pourront avoir d’évaluation réelle avant quelques jours.

Pourtant, l’impression générale qui s’était dégagée après le passage de l’œil du cyclone laissait croire qu’il y avait plus de peur que de mal. D’autant que les mesures annoncées en prévision de la catastrophe auraient dû permettre au pays de mieux s’en sortir que les fois précédentes.

L’annonce par le président Michel Martelly du report de son voyage au Japon, puis celle du premier ministre qui parlait de mise en place de plusieurs milliers d’abris provisoires laissaient dégager un certain sens des responsabilités qui fait souvent défaut aux dirigeants haïtiens.

La bonne impression que l’équipe Martelly-Lamothe a eu sur moi n’aura duré que quelques heures. Un reportage diffusé en direct par une chaîne de radiotélédiffusion locale signalait le désarroi de la population dans les bas quartiers de Port-au-Prince, en particulier dans les sites d’hébergement des rescapés du séisme du 12 janvier. Les gens n’avaient aucune idée de l’endroit où se situaientt ces abris provisoires, si jamais ils existaient.

En tapant sur Google «Haïti Isaac», vous pourrez avoir une petite idée des dégâts enregistrés dans les camps, et du nombre beaucoup plus important de victimes qui aurait pu être enregistré dans la catastrophe.

Si la bonne volonté était là, il y avait un sérieux problème de coordination, au point où la police a dû intervenir pour disperser à coup de gaz une foule de victimes qui participaient à une distribution de produits de première nécessité par le président Martelly et le premier ministre Lamothe.

La saison cyclonique se situe dans la même fourchette chaque année. Il est grand temps que les autorités mettent en place des structures efficaces qui puissent permettre que de banales précipitations, je ne parle pas d’Isaac, ne mettent en danger des vies humaines.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.