Soutenez

Donald Trump accuse la Chine de ne pas acheter de produits agricoles américains, ravivant les tensions

Xi Jinping et Donald Trump Photo: AP Photo/File
Rédaction - Agence France-Presse

Donald Trump a accusé jeudi la Chine, au moment où les discussions pour mettre fin à la guerre commerciale viennent à peine de reprendre, de ne pas acheter des produits agricoles américains comme Pékin s’y était engagé selon lui.

«La Chine n’a pas tenu parole, elle n’a pas acheté les produits agricoles de nos super Fermiers comme elle s’était engagée à le faire», a tweeté le milliardaire républicain. «J’espère qu’elle le fera bientôt», a-t-il néanmoins ajouté.

Les discussions entre Américains et Chinois pour mettre fin à leur guerre commerciale ont été relancées – après un brutal coup d’arrêt en mai – lors d’un sommet entre M. Trump et son homologue Xi Jinping en marge du G20 d’Osaka fin juin.

M. Trump avait indiqué à l’issue du sommet qu’il avait accepté de geler l’instauration de droits de douane punitifs sur les 300 milliards de dollars d’inmportations de produits chinois qui ne sont pas encore surtaxés.

En échange, avait promis le locataire de la Maison-Blanche, «la Chine va acheter un montant incroyable de nourriture et produits agricoles, ils vont commencer très bientôt».

Le président avait précisé que les États-Unis fourniraient une liste de produits dont les Américains souhaiteraient que Pékin achète.

Le secteur agricole, cher à Donald Trump, qui est en campagne pour sa réélection en 2020, est celui qui a le plus souffert de la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, malgré le versement d’importants subsides fédéraux pour compenser le manque à gagner.

Bill Nelson, un analyste chez Doane Advisory Services, estime que M. Trump a raison. «La Chine ne procède pas à des achats majeurs et en tout cas pas depuis la rencontre avec Xi récemment», souligne le spécialiste, qui avait compris sur la foi des déclarations du président américain que commandes et ventes se feraient immédiatement dans la foulée.

«Si la Chine voulait vraiment le faire, nous aurions des annonces de ventes tous les jours», insiste-t-il.

Le sommet d’Osaka a relancé un processus au point mort depuis le moi de mai, quand M. Trump avait déjà estimé que les Chinois revenaient sur leurs engagements pris lors de très intenses négociations, alternativement dans la capitale américaine et à Pékin, depuis janvier.

Depuis Osaka, les responsables américains ont insisté sur le fait que les négociations étaient de nouveau sur les rails.

Ainsi mardi, le représentant au Commerce Robert Lighthizer et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin se sont entretenus avec leurs homologues chinois.

Les deux ministres du gouvernement Trump ont discuté par téléphone avec le vice-premier ministre Liu He et avec le ministre chinois du Commerce Zhong Shan «pour poursuivre des négociations visant à résoudre les questions commerciales entre la Chine et les États-Unis», avait alors indiqué le conseiller économique en chef de la Maison-Blanche Larry Kudlow.

M. Kudlow a ajouté que les deux parties estimaient que ces discussions devaient se poursuivre.

«Le vice-premier ministre Liu He, le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin ont échangé sur la mise en oeuvre du consensus atteint entre les chefs d’État des deux pays à Osaka», avait commenté pour sa part le ministère chinois du Commerce dans un bref communiqué.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.